Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick

Publié le 08-01-2017
De nombreux citadins d’Europe se sont mis à fêter le 17 mars l’évangélisateur de l’Irlande et se sentent Irlandais, pour un jour. Ils commémorent avec entrain leur saint patron dans les pubs qui fleurissent sur le continent. Comme le vénérable évêque du Ve siècle, qui avait sans consommé force cervoise pendant ses missions, ils trinquent à la Guinness. Car l’image de la bière irlandaise en France est souvent associé à cette bière brune encore appelée Stout. Le 17 mars est aussi l’occasion de découvrir – avec sobriété - une autre spécialité du pays du trèfle à base de céréales : le whiskey.

 

La Stout

Il s’agit d’une bière brune, brassée à partir d’orge et de malt hautement torréfiés. De là son amertume, ses arômes de café,  équilibrés par des nuances suaves de caramel. Brassée depuis 1759, Guinness est la marque la plus connue de ces bières couramment consommées en Irlande. Pourtant, Elisabeth Pierre, spécialiste des bières et auteur d’un Guide Hachette de la bière, dévoile d’autres facettes de cette spécialité irlandaise. Ici comme ailleurs, la renaissance des microbrasseries artisanales, a démultiplié la palette des bières.

 

… une diversité insoupçonnée des bières irlandaises

Selon Elisabeth Pierre, « Le paysage brassicole irlandais connaît actuellement une évolution aussi importante que celle observée dans les principaux pays d’Europe. Rappelons qu’en 1832, il y avait 2016 brasseries et, en 1960, seulement 8… La première microbrasserie, O Hara’s, a ouvert en 1996. Tout a vraiment changé dans les années 2010 quand les taxes d’accises (taxes sur les boissons) ont diminué pour les brasseries de moins de 30 000 hl. En 2014, on comptait 46 brasseries, en 2016, il y en a plus de 60. La totalité approche les 3 % du marché total. Les Irlandais commencent à s’ouvrir à d’autres styles, aux influences nord-américaines. L’Irish Stout reste toutefois un style-valeur sûr(e) pour toutes les nouvelles brasseries, et l’on découvre ainsi qu’il n’y a jamais un même Irish Stout tant les variations de goûts, de sensations et de textures varient d’une brasserie à l’autre. »

Dans la nouvelle édition du Guide Hachette des bières, vous trouverez les références des meilleures de ces bières artisanales, disponibles en France, avec description et commentaires.

 

L’Irlande, une des terres d’élection du whisky

L’Irlande, c’est aussi le whiskey, avec un « e » avant le « y ». Jusqu’au début du XXe siècle, le pays du Trèfle possédait plus de distilleries que l’Ecosse. Au XXIe siècle, le whiskey irlandais se relève. Pour découvrir ses whiskeys, en général non tourbés et distillés trois fois, vous vous plongerez avec profit dans la section « Irlande » du Guide Hachette des whiskies, de Martine Nouet.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d’un vin présentant une note aromatique évoquant les roches (dans les blancs : silex, craie, note saline, voire pétrole dans certains rieslings évolués ; dans les rouges : graphite, schiste chauffé au soleil…). Cette série aromatique est souvent associée à des sensations de vivacité. La minéralité pourrait être un effet du terroir (exemple : touches de pierre à fusil des vins de Loire issus de sauvignon planté sur argiles à silex).