Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Que boire avec des crêpes et des galettes ?

Publié le 02-02-2016
C’est la Chandeleur ! Une fête chrétienne, la dernière du cycle de Noël. Cette « fête des chandelles » évoque plus les anciennes festivités païennes que les chandelles bénites. Elle est aussi l’héritière des fêtes de la fécondité, qui saluaient dans l’Antiquité l’allongement du printemps et le retour de la lumière. Les crêpes, blondes et rondes, sont à l’image du soleil renaissant ! Quelle bouteille déboucher pour passer un bon moment gastronomique ?

Que boire avec la galette complète œuf-jambon-fromage ?

Les galettes sont une spécialité de la haute Bretagne, à l’est de la région. La recette la plus classique est la galette complète, garnie d’œufs, d’emmental râpé et de jambon, parfois de saucisse. La pâte est à base de farine de sarrasin ; ce blé noir donne à la crêpe un goût plus typé, plus rustique que le froment, et une consistance croustillante.

La recette exclut une boisson sucrée.

Découvrez la recette de la galette jambon fromage

VOIR LA RECETTE  

Et les accords avec les crèpes au sucre

VOIR LES ACCORDS  

  • Avec du cidre : c’est l’accord traditionnel. On le choisira brut. Le cidre breton, avec sa touche d’amertume et sa petite astringence finale, sera parfait.
  • Avec du vin : les vins blancs secs d’Anjou à base de chenin, éventuellement complété de chardonnay et de sauvignon, comme l’anjou ou le saumur blancs, seront de bons partenaires de la galette, ronds et frais à la fois. Autre possibilité : des vins IGP à base de sauvignon et de chardonnay ou de grolleau gris. La texture de la galette de sarrasin, moins fine que celle de la crêpe à base de farine de froment, s’accorde aussi à des vins rouges friands, comme ceux produits dans la vallée de la Loire : des touraine ou anjou-gamay souples, toniques et fruités, ou des vins à base de cabernet franc ou de cot (touraine, saumur-champigny), plus tanniques, pour une galette à la saucisse.
  • Avec de la bière : la Bretagne propose aussi des bières artisanales, dont des brunes, qui peuvent former des accords de rêve avec les galettes.

 

Accords avec les autres galettes salées : tout dépend de la garniture

Les galettes salées peuvent se garnir de multiples façons, qui s’éloignent parfois de la tradition gastronomique bretonne. Pour l’accord, on tiendra compte de la garniture.

De la pomme cuite, assortie à du boudin ou à de l’andouille ? Ici, un cidre doux fera écho au côté sucré et caramélisé de la pomme. Avec une garniture de fruits de mer, de nombreux vins blancs secs conviendront, du vouvray sec à l’entre-deux-mer.

Et si du fromage de chèvre entre dans la galette ? Un vin blanc sec issu de sauvignon (touraine, sancerre, pouilly fumé, IGP Val de Loire) devrait faire un bon partenaire.

 

Accords avec des crêpes sucrées

Faite de farine de froment, la crêpe est garnie de beurre et sucre, de confiture, de miel et de citron, de rhum… Plus raffinée, la crêpe suzette est additionnée d’un beurre à l’orange, aux agrumes et au Grand Marnier.

  • Avec du cidre : on optera pour un doux ou un demi-sec, au goût évocateur de jus de pommes : un bel accord ton sur ton en perspective avec une crêpe fourrée à la compote.
  • Avec du vin : un liquoreux sera parfait.Pourvu qu’il ne soit pas trop dense et riche : monbazillac, côtes-de-bergerac blanc, cérons, graves supérieures, sauternes de type « moderne », léger et vif, « liquoreux de la rive droite » (loupiac, sainte-croix-du-mont, cadillac). Ou encore un coteau-du-layon, aux arômes de fruits blancs, un jurançon, des vins doux qui gardent un fond de vivacité.

    Vous aimez les fines bulles ? Comme avec la plupart des desserts, évitez les catégories « brut ». La blanquette-de-limoux méthode ancestrale sera parfaite. Ou encore une clairette-de-die Tradition, à base de muscat, qui donnera un accord ton sur ton avec une pâte aromatisée à la fleur d’oranger ou au citron. Ces vins effervescents issus de méthode ancestrale sont suaves, voire doux. Un vouvray ou un montlouis-sur-loire fines bulles pétillants fera aussi l’affaire.

    Avec des crêpes suzette, on peut aussi tenter un vin doux naturel à base de muscat (muscat-de-rivesaltes, muscat-de-saint-jean-de-minervois, muscat-de-frontignan, etc).

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.