Reims fête la Saint-Vincent le samedi 16 janvier 2016

Publié le 15-01-2016
Après les Habits de lumière, grande fête d’Epernay en décembre, Reims inaugurera en grande pompe, samedi 16 janvier 2016, les fêtes en l’honneur de saint Vincent, patron des vignerons. Après l’inscription en 2015 des Coteaux, maisons et caves de Champagne, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la ville met le vignoble à l’honneur.

Découvertes rémoises à moins d’une heure de Paris

Sur le calendrier, la Saint-Vincent tombe le 22 janvier. La Champagne inaugure toute une série de fêtes en son honneur. A Reims, l’archiconfrérie Saint-Vincent des Vignerons de Champagne défilera  l’après-midi du samedi 16 janvier  : 90 confréries venues des villages viticoles, et 110 maisons sillonneront les rues entre l'Hôtel de ville et la cathédrale  - elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Bannières, couleurs, folklore et grand messe : un côté bien tradi. N’oublions pas le lien millénaire entre Reims, cité des Sacres, avec les pompes de l’Ancien Régime. C’est l’occasion de redécouvrir un patrimoine riche et varié, des crayères gallo-romaines aux nombreux bâtiments Art Déco, sans oublier la cathédrale et la basilique Saint-Rémi. Avec la perspective de savourer une flûte de champagne dans une des maisons rémoises, dont vous trouverez la liste ci-dessous.

La Champagne ne connaît pas la crise… et le fait savoir

En Champagne, les fêtes du vin sont moins connues qu’en Bourgogne, avec la célèbre Saint-Vincent tournante, et qu'en Gironde où Bordeaux fête depuis 1998 « Bordeaux fête le vin ».  Dans la Marne, la Saint-Vincent donnait surtout l’occasion de réjouissances villageoises. Il est vrai que le champagne ne connaît pas la crise. Malgré une actualité inquiétante et une austérité persistante, les chiffres des expéditions 2015 devraient être à la hausse en volume comme en valeur. On parle de 312 millions de bouteilles, un record. Si le champagne ne représente que 8 % des effervescents, il « pèse » 45 % en valeur ! Toutefois, ses concurrents ne baissent pas la garde : le prosecco, très à la mode grâce aux cocktails, a « doublé » le champagne, avec 400 millions de cols - notamment au Royaume-Uni, pays qui développe par ailleurs ses propres effervescents.  L’inscription des Coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine de l’Unesco encourage par ailleurs le vignoble à se montrer.

 

Les principales caves rémoises

 

Crédits photos : © Jacques DRIOL 

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

DOMINIQUE ET RÉMY PASSOT 2022

Chiroubles
Guide 2024
10,50 €
au lieu de 11,90 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins
  • Déstockage de printemps jusqu'à -34% !

Nos offres partenaires

  • La Foire aux Vins du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.