Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Quel vin choisir avec le fromage pour un repas de fêtes ?

Publié le 18-12-2015

Fromages et vins blancs 

À l'heure du fromage, est-il encore raisonnable d'ouvrir de nouvelles bouteilles ?

Le plateau, qui mêle volontiers chèvres, vaches et brebis à divers degrés d'affinage, ne saurait se contenter d'un seul vin.

Dès lors, pourquoi ne pas tout simplement « finir » les bouteilles entamées, en expérimentant des alliances ?

Vous serez sans doute surpris de voir que dans de nombreux cas, les blancs s'en sortent mieux que les rouges !

Si vous aimez les saveurs sucrées, vous pouvez dès maintenant déboucher les vins doux prévus pour le dessert : ils forment un superbe accord avec de nombreux bleus, tel le roquefort.

À LIRE AUSSI

Le menu de Noël et sa succession de plats tout aussi savoureux que différents les uns des autres constitue parfois un casse-tête à l'heure de ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).