Entrée : quel vin boire avec le foie gras pour Noël ?

Publié le 18-12-2015
À l'époque où le foie gras était servi vers la fin du repas, l'accord avec des vins doux comme le sauternes convenait parfaitement. Aujourd'hui qu'on le sert plus volontiers en entrée, le service d'un vin très doux risque de « plomber » vos papilles pour la suite du repas.

Avec du foie gras : un vin rouge âgé ! 

Le foie gras et le sauternes forment un duo traditionnel ; si vous aimez cet accord, préférez un vin pas trop doux, comme un vouvray ou un montlouis demi-sec par exemple. Ou un de ces « nouveaux sauternes », plus frais que les traditionnels.
Mais l'alliance que nous vous recommandons, c'est celle du foie gras et du vin rouge. Oui, rouge, vous avez bien lu ! Et même un peu âgé... Pour tout dire, si vous avez une vieille bouteille à servir au cours de ce repas, c'est le moment. En effet, les vins âgés sont plus fins, plus délicats que leur homologues pleins de jeunesse. Mieux vaut donc à la fois les servir le plus tôt possible dans le repas (bus derrière un vin jeune et opulent, ils paraîtraient trop légers) et sur les mets les plus fins possible (un foie gras plutôt qu'un civet de sanglier, donc...).
Tous les rouges ne conviennent pas, mais des vins de la rive droite du Bordelais (pomerolsaint-émilion) ou encore de Bourgogne (volnaybeaunevosne-romanée) seront parfaitement à leur place. Ou encore, un vin vieux de la vallée du Rhône (châteauneuf-du-papecôte-rôtie).

 COMMENTAIRE

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Clarification du vin à l'aide de filtres.
Les incontournables