Entrée : quel vin boire avec le foie gras pour Noël ?

Publié le 18-12-2015
À l'époque où le foie gras était servi vers la fin du repas, l'accord avec des vins doux comme le sauternes convenait parfaitement. Aujourd'hui qu'on le sert plus volontiers en entrée, le service d'un vin très doux risque de « plomber » vos papilles pour la suite du repas.

Avec du foie gras : un vin rouge âgé ! 

Le foie gras et le sauternes forment un duo traditionnel ; si vous aimez cet accord, préférez un vin pas trop doux, comme un vouvray ou un montlouis demi-sec par exemple. Ou un de ces « nouveaux sauternes », plus frais que les traditionnels.
Mais l'alliance que nous vous recommandons, c'est celle du foie gras et du vin rouge. Oui, rouge, vous avez bien lu ! Et même un peu âgé... Pour tout dire, si vous avez une vieille bouteille à servir au cours de ce repas, c'est le moment. En effet, les vins âgés sont plus fins, plus délicats que leur homologues pleins de jeunesse. Mieux vaut donc à la fois les servir le plus tôt possible dans le repas (bus derrière un vin jeune et opulent, ils paraîtraient trop légers) et sur les mets les plus fins possible (un foie gras plutôt qu'un civet de sanglier, donc...).
Tous les rouges ne conviennent pas, mais des vins de la rive droite du Bordelais (pomerolsaint-émilion) ou encore de Bourgogne (volnaybeaunevosne-romanée) seront parfaitement à leur place. Ou encore, un vin vieux de la vallée du Rhône (châteauneuf-du-papecôte-rôtie).

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

Domaine des Vals Parcelles 2022

Languedoc
Guide 2024
6,70 €
au lieu de 7,90 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins
  • Déstockage de printemps jusqu'à -34% !

Nos offres partenaires

  • La Foire aux Vins du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.