Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Entrée : quel vin choisir avec les coquillages pour les fêtes ? Huîtres et saint-jacques

Publié le 18-12-2015
A chaque entrée de fête, son accord. Le mois de décembre est la pleine saison des coquillages, les fameux mois en « r ». En entrée selon votre choix, vins rouges ou blancs peuvent être à l'honneur.

Avec des huîtres et fruits de mer : du vin blanc sec

Avec une belle douzaine d'huîtres, vous opterez pour un blanc bien sec, non boisé (pas d'élevage en fût). Il en existe un peu partout en France : dans la vallée de la Loire (muscadetsancerre, pouilly fumé), en Alsace (sylvaner), en Bourgogne (chablis), dans le Bordelais (entre-deux-mers, bordeaux sec) et même dans le Midi (picpoul-de-pinet). Vous pouvez aussi continuer avec le champagne blanc de blancs ou extra-brut que vous aurez servi à l'apéritif.

Avec des noix de saint-jacques : un vin blanc tendre et boisé

 

 

Si vous préférez aux produits de la mer crus et très iodés d'autres coquilles à la chair plus moelleuse et délicate, le vin sera plus tendre, moins nerveux. Il pourra avoir été élevé en fût : c’est le cas de nombreux pessac-léognan, blancs de la région des Graves. Pensez aussi aux blancs de Bourgogne (pouilly-fuissémeursault), à ceux de la vallée du Rhône (côtes-du-rhônelirac) ou de Provence (cassis notamment). En Alsace, un riesling ou un pinot gris avec un peu de sucres résiduels pourra aussi convenir.

 

À LIRE AUSSI

Le menu de Noël et sa succession de plats tout aussi savoureux que différents les uns des autres constitue parfois un casse-tête à l'heure de ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Action de couper le bout des rameaux de vigne en fin de végétation.