Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Entrée : quel vin choisir avec les coquillages pour les fêtes ? Huîtres et saint-jacques

Publié le 18-12-2015
A chaque entrée de fête, son accord. Le mois de décembre est la pleine saison des coquillages, les fameux mois en « r ». En entrée selon votre choix, vins rouges ou blancs peuvent être à l'honneur.

Avec des huîtres et fruits de mer : du vin blanc sec

Avec une belle douzaine d'huîtres, vous opterez pour un blanc bien sec, non boisé (pas d'élevage en fût). Il en existe un peu partout en France : dans la vallée de la Loire (muscadetsancerre, pouilly fumé), en Alsace (sylvaner), en Bourgogne (chablis), dans le Bordelais (entre-deux-mers, bordeaux sec) et même dans le Midi (picpoul-de-pinet). Vous pouvez aussi continuer avec le champagne blanc de blancs ou extra-brut que vous aurez servi à l'apéritif.

Avec des noix de saint-jacques : un vin blanc tendre et boisé

 

 

Si vous préférez aux produits de la mer crus et très iodés d'autres coquilles à la chair plus moelleuse et délicate, le vin sera plus tendre, moins nerveux. Il pourra avoir été élevé en fût : c’est le cas de nombreux pessac-léognan, blancs de la région des Graves. Pensez aussi aux blancs de Bourgogne (pouilly-fuissémeursault), à ceux de la vallée du Rhône (côtes-du-rhônelirac) ou de Provence (cassis notamment). En Alsace, un riesling ou un pinot gris avec un peu de sucres résiduels pourra aussi convenir.

 

À LIRE AUSSI

Le menu de Noël et sa succession de plats tout aussi savoureux que différents les uns des autres constitue parfois un casse-tête à l'heure de ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir piquepoul.