Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Sur la route du vin de Moselle, le Kirchberg, quartier luxembourgeois

Publié le 15-12-2015
Sorti de terre dans les années 1960, ce quartier luxembourgeois dresse ses hautes tours de verre et de béton sur un plateau naturel situé dans le nord-est de la ville. Siège de plusieurs institutions européennes et de banques internationales, le Kirchberg est également un centre culturel et de loisirs. On y accède directement par le pont de la Grande-Duchesse-Charlotte, ou « pont rouge », un impressionnant ouvrage à béquille qui s’élève au-dessus de l’Alzette. À pied, un chemin très agréable mais assez pentu relie la basse ville au Kirchberg.

Le musée Dräi Eechelen

Les trois tours de l’ancien fort Thüngen servent de porte monumentale à ce musée Draï Eechelen dédié à l’histoire de la forteresse de Luxembourg. De sa conquête par les Bourguignons à la fin du Moyen Âge jusqu’au tout début du XXe s., maquettes, objets, statues, costumes militaires et même une guillotine font revivre l’épopée défensive de la ville. Pour la petite histoire, sachez que le nom « Draï Eechelen » (trois glands) vient de la sculpture en forme de gland qui coiffe chacune des trois tours.

5, Park Dräi Eechelen. Tél. : (352) 26 43 35, www.m3e.lu. Mer.-dim. 10 h-18 h (20 h le mer.). Entrée : 5 €.

 

Le MUDAM (musée d’Art moderne Grand-Duc Jean)

On ne voit d’abord que la belle architecture de Pei, célèbre architecte de la pyramide du Louvre à Paris. Des flots de lumière pénètrent par les grandes baies et les toits de verre, un cabochon coiffe comme un bijou cet ensemble bâti en grès de Bourgogne et verre. Le musée n’a d’art moderne que le nom, sa vocation étant d’exposer des artistes contemporains.

Expositions temporaires et collection permanente, à l’image de cette étonnante Chapelle en métal d’inspiration gothique de Wim Delvoye ou des Séries en carton de Tobias Putrih, se partagent les étages du musée. Une petite bibliothèque permet d’en savoir plus sur le bâtiment de Pei et, plus généralement, sur l’art contemporain. Quant au café du musée, orné d’un ciel de tuiles textiles bleu et gris, il est signé des frères Bouroullec, célèbres designers français. En sortant, promenez-vous dans le parc des Trois-Glands qui borde le musée : plusieurs œuvres d’artistes contemporains y sont installées.

5, Park Dräi Eechelen. Tél. : (352) 45 37 85 1, www.mudam.lu. Mer.-ven. 11 h-20 h,  sam.- lun. 11 h-18 h. Entrée : 7 €.

 

La place de l’Europe

Suite à la décision d’implanter plusieurs institutions européennes permanentes à Luxembourg, la ville a choisi l’architecte catalan Ricardo Bofill pour dessiner cette place qui marque l’accès sud du Kirchberg. Elle est précédée d’une « porte de l’Europe », symbolisée par deux immeubles-tours en verre et métal, également réalisés par Ricardo Bofill. Posée comme une ellipse, la Philharmonie de Luxembourg est le bâtiment emblé- matique de la place, signé de l’architecte français Christian de Portzamparc. Plus de 800 colonnes métalliques entourent le bâtiment comme une succession de pliures. À l’intérieur, l’auditorium regroupe 1 500 places.

 

La D’Coque, centre national sportif et culturel

Elle se voit de  loin  cette  « Coque »  de 65 000 m2 signée de l’architecte Roger Taillibert ! Inaugurée en 2002, cette imposante structure sait toutefois rester légère dans le paysage urbain du Kirchberg. Elle est entièrement vouée aux sports : piscine olympique avec plusieurs bassins, fitness, mur d’escalade, plage et terrain multisport. Le bâtiment se prolonge joliment par un vaste espace vert, le parc central, dont le lac est alimenté par les seules eaux de pluie.

2, rue Léon-Hengen. Tél. : (352) 43 60 60 1  www.coque.lu

À LIRE AUSSI

Les parcours que l'on vous propose épousent les contours de la Moselle. Couvert de vignes, ils égrènent de beaux villages traditionnels qui ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.