Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Vins de Savoie et du Bugey : les cépages et styles de vins

Publié le 20-01-2015
Entre Léman et vallée de l'Isère, le vignoble de Savoie s'éparpille sur les basses pentes les mieux exposées des Alpes. Les vignes voisines, celles du Bugey, prolongent vers le sud le Jura viticole et occupent la rive droite du Rhône. Savoie et Bugey cultivent pratiquement les mêmes cépages : des variétés autochtones ou venues des régions voisines, qui toutes réussissent sous un climat assez rude, tempéré par l'influence des vallées et des lacs.

Vins blancs de Savoie : les cépages 

La jacquère fournit les trois quarts des vins blancs en AOC vin-de-savoie. Ses vins frais et légers, au nez de fleurs blanches, se boivent jeunes. 

Le chasselas produit lui aussi des vins blancs légers, souvent perlants. Il est cultivé sur les rives du lac Léman et, non loin de là, dans l'appellation Crépy. Ces vignobles prolongent ceux de Suisse où le chasselas constitue le premier cépage.

L'altesse ou roussette donne des vins blancs plus consistants, de petite garde, aux fines notes de fruits secs en AOC roussette-de-savoie. Elle s'épanouit au bord du lac du Bourget (Monthoux, Marestel) et à Frangy. En AOC seyssel, elle entre dans la composition des vins tranquilles ou effervescents.

La roussanne, l'un des grands cépages rhodaniens, est appelée ici bergeron et produit des vins blancs gras, aux nuances de miel et d'abricot, notamment sur les coteaux de Chignin, près de Chambéry.

La molette, qui fait partie de l'assemblage des vins blancs effervescents en AOC seyssel et bugey, est confidentielle, comme ici le chardonnay, l'aligoté bourguignon (en Bugey) et le gringet autochtone.

Vins rouges de Savoie : les cépages

Le pinot noir de Bourgogne a sa place en Savoie, de même que le gamay du Beaujolais. 

La mondeuse, cépage local, était le plant de Savoie le plus cultivé avant le phylloxéra. Elle engendre des vins charpentés, avec de la mâche et un fruité complexe, sauvage et épicé, qui méritent d'attendre deux à six ans. On la trouve sur la rive droite de l'Isère, notamment autour d'Arbin.

Enfin, le jurassien poulsard entre avec le gamay dans le cerdon du Bugey, un effervescent rosé délicat élaboré selon la méthode ancestrale.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.