Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Le sauternes, ce n'est pas que du sucre !

Publié le 03-12-2015
Alors que l'appellation Sauternes est parmi les plus célèbres, portée par ses grands crus classés indétrônables, tels le Chateau Yquem, ses vins se vendent paradoxalement moins bien. Michel Garat, directeur pendant 30 ans du Château Bastor Lamontagne, revient sur les raisons de ce déclin, et sur les évolutions qu'il juge nécessaires pour relancer la consommation des sauternes. Pour lui, la modernisation passe par ... un retour aux sources ! Toutes les explications sur ce passionnant débat dans notre dossier.

Directeur pendant près de trente du Château Bastor Lamontagne, aujourd’hui consultant en gestion de vignobles, Michel Garat alerte les amateurs: le sauternes est en voie de disparition ! Victime de son image élitiste et guindée, il est ignoré des jeunes consommateurs.

Son diagnostic ? Il faut diversifier l’offre de ce terroir, savoir présenter toutes les facettes du sauternes - un vin doux aux profils multiples. L’objectif est de l’adapter aux nouveaux modes de consommation de vin. Y compris d’une façon iconoclaste. L’œnologue n’a pas hésité à créer des cuvées vives et toniques, comme Caprice de Bastor-Lamontagne, qui conviennent à de nombreux plats et à de nouveaux usages, dont l’apéritif. De même style, la cuvée So-Sauternes, issue des récoltes de trois châteaux (dont deux premiers crus classés) a fait parler d’elle : elle  convient à la composition de cocktail. Recette : 50 % de sauternes, 50 % de Perrier, un zeste d’agrumes et des glaçons. Un scandale, pour les puristes !

Photo : Michel Garat. Crédits photos bouteille: Jacques PALUT - Fotolia.com

Sauternes : évolutions et enjeux, anciens contre modernes

Si l'aoc sauternes est connue dans le monde entier, ses vins sont victimes de mévente et seuls les grands crus aux noms prestigieux semblent tirer ...
En savoir plus
Bousculer les codes traditionnels de l'appellation ne plaît pas à tout le monde. Certaines approches visant à créer de nouveaux marchés, pour ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).