Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Les vins de Corse et leurs cépages

Publié le 20-04-2015
Plus proche de l'Italie que de la France, l'Ile de Beauté est restée sous l'influence gênoise de la fin du XIIIe siècle à 1769. Aussi ne s'étonnera-t-on pas d'y trouver des cépages voisins de ceux de la Sardaigne et de la péninsule. Pour les vins rouges de Corse, ce sont surtout le niellucciu et le sciaccarellu ; pour les vins blancs, c'est le vermentinu ; ces cépages donnent aux vins Corses une forte personnalité.

Les vins rouges de Corse et leurs cépages 

Le niellucciu serait le sangiovese toscan que l'on retrouve notamment dans le chianti. Sa peau épaisse confère aux vins rouges de Corse une couleur profonde et de fins tanins. Ce cépage constitue l'âme de l'AOC patrimonio, au pied du cap Corse, qui fournit des vins rouges complexes, de garde, et aussi des vins rosés généreux.

Le sciaccarellu est un cépage typiquement insulaire. Moins coloré que le niellucciu, il produit des vins rouges et rosés assez charpentés et élégants. Il s'exprime parfaitement sur les terroirs granitiques de l'AOC ajaccio, où il représente une part notable des assemblages. 

Moins connus sont l'aleatico et le barbarossa. Les cépages méditerranéens présents sur le continent, tels le grenache, la syrah, le cinsault ou le mourvèdre, sont utilisés en assemblage.

Des cépages internationaux comme le merlot produisent des vins de pays corses.

Les vins blancs de Corse et leurs cépages

Le vermentinu (ou malvoisie de Corse) est à l'origine de l'un des meilleurs vins blancs méditerranéens, aromatique, gras et frais à la fois. Parfois complété par un soupçon d'ugni blanc, il est majoritaire dans les vins blancs secs de Corse. 

Le muscat à petit grains engendre aussi dans le nord de l'île un vin doux naturel particulièrement délicat, le muscat-du-cap-corse (AOC).

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.