Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Champagne grand cru, premier cru : qu'est-ce que c'est ?

Publié le 13-12-2016
L’étiquette des champagnes porte parfois la mention « premier cru » ou « grand cru ». Ni lieux-dits (comme en Bourgogne), ni châteaux (comme en Bordelais), les crus champenois sont des communes. Lorsqu'on lit : "champagne grand cru" sur l'étiquette, cela signifie que tous les raisins proviennent de communes classées comme grand cru. Une garantie de provenance, en somme...

Comment les crus ont-ils été déterminés en champagne ?

La Champagne compte plus de 300 communes viticoles. Au début du XXe siècle, chacune d’entre elle a été cotée en fonction de la qualité de ses vins, d’où découle le prix du raisin payé par les négociants aux viticulteurs. Les 17 villages cotés 100 sont des grands crus, ceux cotés entre 99 et 90 sont des premiers crus et les communes cotés en dessous ne sont pas classées. Les premiers crus et les grands crus ne prennent pas en compte la parcelle, comme en Bourgogne.

17 grands crus et 44 premiers crus en Champagne

Les 17 grands crus sont situés dans le département de la Marne, berceau de la région viticole. Et plus particulièrement

ACHAT DE CHAMPAGNES EN DIRECT AU VIGNERON sur le site de vente du Guide Hachette des Vins

VOIR LES OFFRES

  • dans la Montagne de Reims, où prospère surtout le pinot noir. On y compte 10 villages en grand cru : Mailly, Verzenay, Verzy, Sillery, Puisieulx, Beaumont-sur-Vesle, Louvois, Ambonnay, Bouzy, Tours-sur-Marne.
  • Dans la vallée de la Marne, au nord d’Epernay, où Aÿ, également célèbre pour son pinot noir, est l’un des grands crus les plus connus.
  • dans la Côte des Blancs, au sud d’Epernay, terre d’élection du chardonnay. Ce sont les villages de Chouilly, Oiry, Cramant, Avize, Oger, Le Mesnil-sur-Oger.

Les champagnes premiers crus, eux aussi, sont situés dans la Marne.

La mention "champagne grand cru" sur l’étiquette

La mention « grand cru » indique que tous les raisins proviennent de communes classées en grand cru. Le champagne peut provenir de plusieurs villages de ce rang (il en va de même de la mention « premier cru »). Si un village en grand cru (ou en premier cru) figure sur l’étiquette (Cramant par exemple),  tous les raisins en proviennent. Une garantie de provenance, en somme.

La marque plus forte que le terroir 

En Champagne, la marque a plus de poids que les terroirs. Si bien que de célèbres maisons omettent d’indiquer que leur cuvée provient d’un village classé en grand cru. Il suffit au Champagne Salon – marque de prestige – d’apposer sur son étiquette « Le Mesnil ». Les connaisseurs savent qu’il s’agit du Mesnil-sur-Oger, grand cru de la Côte des Blancs. D’ailleurs, certains grands crus n’ont pas un grand degré de notoriété et leur nom apparaît rarement sur les étiquettes.

Les champagnes "grand cru" dans le verre 

Les grands crus engendrent des vins plus puissants et complexes que les autres villages… à condition que l’élaborateur sache en exprimer le potentiel.

À LIRE AUSSI

On parle du champagne au singulier comme s'il était unique, mais derrière cette dénomination, se cache une pluralité de styles : brut, ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).