Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Beaujolais nouveau 2015 : festivités dans le vignoble

Publié le 19-11-2015
La sortie des beaujolais nouveaux est l’occasion de nombreuses festivités dans le vignoble : près de 100 fêtes en tout genre sont répertoriées. Malgré la triste actualité, la plupart de ces moments de convivialité seront maintenus, avec des mesures de surveillance renforcée. L’occasion de se mettre au vert pour un week-end dans le vignoble. Au programme, dégustation des beaujolais nouveaux dans les villes de la région, dans les caves ou les coopératives, marchés, repas festifs et randonnées à pied ou à vélo.

A Beaujeu : La fête des Sarmentelles

La petite cité de Beaujeu est l’ancienne capitale de la région, le fief des sires de Beaujeu, bouillants seigneurs qui contrôlaient au Moyen Age l’un des principaux axes de transport entre le Sud et Paris, par le Bourbonnais. Plus calme, la ville est  aujourd’hui un chef-lieu de canton - le cœur historique du vignoble qui abrite neuf des dix crus du Beaujolais. Elle a gardé de son glorieux passé une belle parure monumentale, comme la demeure Renaissance qui abrite la Maison du Terroir beaujolais. Beaujeu est le point d’arrivée de la Voie Verte du Beaujolais, chemin de randonnée pédestre ou cycliste de 15 km,  qui part de Saint-Jean-d’Ardières dans la vallée de la Saône et sillonne campagne et vignoble en longeant la petite rivière.   Grande fête locale, les Sarmentelles  se déroulent du 18 au 22 novembre. Les festivités de la 27e édition s’ouvrent le mercredi soir avec un grand dîner-spectacle, puis la mise en perce et un bal sous le chapiteau. Elles continuent jusqu’au dimanche 22 novembre avec le 13e Salon des Vins et le repas spectacle de clôture, Les Sarmentelles en famille.

Pour information

www.sarmentelles.com

A Tarare : Fête du Beaujolais gourmand

Du 18 au 22 novembre, deux dîners-spectacles les 18 au 22 novembre, un marché gourmand le samedi matin, des portes ouvertes dans les caves… Avec l’Italie en vedette de la gastronomie.

Pour information 

 ot.tarare@wanadoo.fr ; www.beaujolaisgourmand.com

 

A Villefranche  : Le marathon du Beaujolais nouveau

Trois courses le samedi 21 novembre : le marathon, de Fleurie à Villefranche ; un semi-marathon et une course de 12 km, avec ravitaillement dans les châteaux et cuvages. Puis la Nuit du Marathon, à Parcexpo, et un dîner de gala « Les étoiles du Marathon » au Cuvage des Compagnons du Beaujolais, à Lacenas.

Pour information

www.marathondubeaujolais.org

Sur la scène du Théâtre de Villefranche, la 11e édition du festival Les Nouvelles Voix associe beaujolais nouveau et jeune chanson française. Concerts sur scène, à Villefranche, et dans les villages des environs.

Pour information 

www.theatredevillefranche.asso.fr

Sur le parvis de l’hôtel de Ville : mise en perce du beaujolais nouveau à 18 h 30. Avec un spectacle son et lumière.

Et bien d’autres animations, dégustations et randonnées.

Pour avoir le détail des festivités

www.beaujolais.com

http://www.beaujolaisdays.com

 

Crédits Photos : PHB.cz- Fotolia.com

 

À LIRE AUSSI

La rédaction du Guide Hachette des Vins a dégusté pour vous 12 beaujolais nouveaux 2015 représentatifs de l’offre régionale. Nous avons ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir piquepoul.