Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Champagne blanc de blancs ou blanc de noirs

Publié le 10-11-2015
L'étiquette des champagnes indique parfois : "blanc de blanc", ou "blanc de noirs". Les « blancs » et les « noirs » sont des raisins. Les champagnes blancs de blancs tirent leurs caractères du chardonnay, cépage blanc ; les champagnes blancs de noirs sont réalisés à partir de cépages noirs, pinot noir ou meunier.

En Champagne, trois cépages majeurs cultivés

La plupart des champagnes proviennent de raisins noirs et de raisins blancs assemblés en proportions variables : 50-50, deux tiers/un tiers...

  • le pinot noir : cépage noir
  • le pinot meunier : cépage noir
  • le chardonnay : cépage blanc (environ 30 % du vignoble)

Les blanc de noirs sont des champagnes issus exclusivement de raisins noirs (de pinot noir, de pinot meunier ou des deux).

Les blancs de blancs sont des champagnes issus exclusivement de raisins blancs, du chardonnay dans la plupart des cas (on trouve aujourd’hui parfois la mention « chardonnay » sur l’étiquette). Leur robe est en général moins dorée, plus pâle que celle des blancs de noirs.

On peut obtenir du vin blanc à partir de raisins noirs. En effet, seule la peau des baies de raisins contient des pigments colorants. Pour obtenir du jus blanc, il faut presser les grappes de raisins noirs sans attendre (pressurage direct), à la fois rapidement et délicatement. Pas de macération des peaux, pas de couleur.

Blancs de blancs et des blancs de noirs diffèrent par leurs arômes et leurs saveurs

  • Pour les blancs de blancs: un côté vif, des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de fruits blancs (pêche blanche, pomme verte).
  • Pour les blancs de noirs: un côté puissant et rond, avec des arômes de fruits jaunes (pêche, mirabelle) ou rouges.

Blancs de blancs et blancs de noirs ne s’accordent pas avec les mêmes plats :

La vivacité des blancs de blancs fait merveille à l’apéritif, les produits de la mer, les viandes blanches pour les plus puissants. La puissance et la rondeur des blancs de noirs les destinent aux entrées chaudes, aux viandes blanches, à la volaille. Toutefois, il existe des blancs de noirs assez vifs (vins jeunes, dosage faible…).

 

À LIRE AUSSI

On parle du champagne au singulier comme s'il était unique, mais derrière cette dénomination, se cache une pluralité de styles : brut, ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.