Vin et chocolat : les meilleurs accords

Publié le 28-10-2015
Fondue au chocolat noir
Du 28 octobre au 1er novembre, le Salon mondial du Chocolat, qui se tient à Paris, devrait rassembler plus de 100 000 amateurs. Un événement gastronomique créé par des « communiquants » devenus propriétaires viticoles dans le Bordelais, Sylvie Douce et François Jeantet. Si chocolat et vins présentent des affinités - il existe des crus de cacao comme des crus de vins -, leur mariage ne souffre pas l'approximation. Tous nos conseils pour des accords subtils et savoureux.

Jouer sur l'amertume du cacao

L’alliance du chocolat et du vin doit à la fois permettre de maîtriser l’amertume du cacao  et de jouer avec celle-ci, en mettant en valeur la riche palette aromatique du vin. On s’orientera vers des vins puissants et ronds, qui s’accorderont avec la texture des desserts et qui dompteront l’amertume du chocolat. Parmi ces vins, on privilégiera ceux dont les arômes sont proches du dessert : grillé un peu amer du cacao et, selon la recette, fruits rouges frais ou fruits secs.

Un accord idéal avec les vins doux naturels rouges

Sur un dessert très riche en cacao, comme un moelleux ou une tarte au chocolat, on favorisera les vins doux naturels de type oxydatif élevés longuement en fût (voir encadré : vin doux naturels) : banyuls grand cru, rivesaltes, maury ou rasteau tuilés. Leur onctuosité enveloppera la texture veloutée du dessert. Leurs arômes évolués, éloignés du fruit frais, sont proches de ceux du chocolat. La note aromatique typique de ces vieux vins (torréfaction, noix et autres fruits secs), appelée « rancio », fait écho à l’amertume du cacao.

Découvrez nos idées recettes au chocolat et leurs accords avec les vins

DECOUVRIR LES ACCORDS

 

Si le dessert au chocolat contient des fruits confits (zeste d’orange), des fruits secs et des épices douces, ces mêmes vins doux tuilés, rancio ou hors d’âge conviennent à merveille : on y retrouve justement ces arômes de fruits confits ou secs et d’épices.

Si le dessert au chocolat est servi avec un coulis de fruits rouges : on choisira un banyuls ou un maury Mise tardive : les vins doux naturels de ce style restent moins longtemps en fût avant d’être mis en bouteille. Plus proches du fruit frais par leurs arômes, ils sont à la fois doux, denses et veloutés et offrent des notes de cerise bigarreau très mûre.

Un accord intéressant avec des vins rouges jeunes

On parle ici des vins rouges non « fortifiés » par l’alcool. On évitera les vins vifs et légers qui ne feront pas bon ménage avec la puissance amère du chocolat.  On se tournera vers des vins jeunes, charnus et fruités aux tanins ronds. Les vins du Languedoc issus du cépage syrah sont parfaitement dans le style.

C.Cuperly

Crédits photo : goodween123 - Fotolia.com

A la recherche d’accords Cuisine et Vins ?

Découvrez les ouvrages d'Olivier Bompas :

Les accords Mets & Vins (Hachette vins, 2015)

Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit ? (Hachette Vins, 2015)

Pour en savoir plus sur les vins doux naturels

vin doux naturel rouge et chocolat
CONNAÎTRE LE VIN / COMPRENDRE LE VIN
Les vins doux naturels sont des vins doux et puissants dont les arômes s'accorderont à merveille avec le chocolat.
En savoir plus

Les vins du guide

Nos ventes privées

  • Marquis de Terme
  • Les vins d'apéro du Guide Hachette
  • Les blancs de la Vallée du Rhône

Nos offres partenaires

  • La Foire aux Vins du Guide Hachette des Vins
  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.