Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Quels sont les cépages des vins de Bordeaux ?

Publié le 20-04-2015
Les vins de Bordeaux, rouges ou blancs, sont des vins d'assemblage : les aléas climatiques de cette région au climat océanique et la diversité des terroirs de son vaste vignoble ont poussé à cultiver et assembler plusieurs cépages aux aptitudes complémentaires. Retour sur les cépages phares des vins de Bordeaux, qui se sont aussi répandus dans le monde entier.

Cépages des vins rouges de Bordeaux : cabernet-sauvignon, cabernet-franc, merlot

Le cabernet-sauvignon confère aux vins rouges de Bordeaux structure et aptitude à la garde. Cette variété tardive aime les terroirs chauds et s'exprime parfaitement sur les sols de graves, caillouteux, comme dans les AOC de la rive gauche de la Gironde et de la Garonne (pessac-léognangravesappellations du Médoc) où il domine souvent dans les assemblages.

Le cabernet franc donne aux vins rouges une vivacité et une grande finesse aromatique. Il est cultivé en Libournais, sur la rive droite de la Dordogne, notamment à Saint-Émilion.

Le merlot apporte aux vins rouges de Bordeaux sa souplesse et ses arômes. Il est très présent en Libournais, comme à Pomerol et Saint-Emilion, où il affectionne les terres froides à tendance argileuse. Sa maturation précoce et son aptitude à donner des vins plus vite prêts que ceux nés du cabernet-sauvignon en ont d'ailleurs fait le cépage majoritaire dans tout le vignoble bordelais.

Des cépages historiques s'ajoutent parfois aux assemblages des vins rouges de Bordeaux : le malbec (cépage principal du cahors), le petit verdot, la carmenère.

Cépages des vins blanc de Bordeaux : sémillon, sauvignon, muscadelle

Le sémillon, pièce maîtresse des vins blancs de Bordeaux, donne des vins gras, discrètement aromatiques.

Il s'exprime particulièrment lorsqu'il est bien mûri. Il prend facilement la pourriture noble et constitue une composante majeure des vins liquoreux des deux rives de la Garonne (sauternesbarsac, sainte-croix-du-mont, loupiac, etc.). 

Le sauvignon a gagné en popularité pour son côté vif et aromatique. La muscadelle, moins répandue, complète les assemblages de sa touche florale et muscatée.

L'ugni blanc et le colombard, cultivés dans la région de Cognac, se rencontrent dans les vignobles voisins du Blayais et du Bourgeais.

Les cépages des vins de Bordeaux dans le monde

Les deux trilogies des cépages bordelais, en rouge et en blanc, règnent aussi dans les appellations limitrophes du Bergeracois.

La majorité des plants bordelais se sont d'ailleurs acclimatés dans tout le Sud-Ouest et jusque dans la Vallée de la Loire sous un climat également océanique.

Surtout, les cépages des vins de Bordeaux se sont répandus dans le monde entier. Même des cépages comme la carmenère (au Chili) ou le malbec (en Argentine) ont fait souche dans le Nouveau Monde.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.