Nouvelle-Zélande : du vin blanc de sauvignon pour les Blacks

Publié le 23-10-2015
Favoris de la plupart des compétitions, les All Blacks jouissent d’un terrain favorable dans un pays où le rugby est roi depuis la fin du XIXe siècle. En revanche le vignoble de la Nouvelle-Zélande ne s’est développé que depuis les trente dernières années, tirant profit de la mondialisation.

Une ascension éclair : Sa surface est passée de 400 ha en 1960 à quelque 35 000 ha aujourd’hui ! L’Ile du Sud, terre de pâture pour les moutons jusque dans les années 1970, concentre aujourd’hui plus des trois quarts des vignes. Si les volumes produits restent modestes, le pays s’est hissé parmi les dix premiers pays exportateurs en valeur, grâce à la qualité de ses vins. Des vins très différents de ceux d’Australie, en raison d’un climat généralement plus frais. 

Le sauvignon de Marlborough, star de la Nouvelle-Zélande

Pilier de l’ascension viticole du pays, le sauvignon représente plus des deux tiers des surfaces. Le plus connu est celui de Marlborough, au nord de l’île du Sud. Les sauvignons de Nouvelle-Zélande plaisent par l’exubérance et la fraîcheur de leurs arômes de pamplemousse, de fruits exotiques et de… kiwi et par leur bouche intense et tonique, tout aussi exubérante.

Les Néo-Zélandais pourront aussi déboucher :

  • Du pinot noir : ce cépage ne réussit que dans les régions fraîches. Si son expansion est plus récente que celle du sauvignon, il fait jeu égal en réputation. Il prospère dans la zone accidentée de Central Otago, qui est le vignoble le plus méridional du monde. Aux antipodes de la Bourgogne, berceau et terre d’élection du pinot noir

Un vin à déguster pendant le match

Cloudy Bay Sauvignon blanc Marlborough 2014 à 28,60 €

A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

 COMMENTAIRE

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.
Les incontournables