Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Afrique du Sud : du pinotage pour les Springboks

Publié le 23-10-2015
Le rugby a été popularisé en Afrique du Sud par les Britanniques à la fin du XIXe siècle. Quant à la vigne, ce sont les Hollandais qui l’ont implantée deux siècles plus tôt.

Des huguenots français réfugiés aux Pays Bas après la révocation de l’Edit de Nantes ont accompagné les Hollandais et se sont faits viticulteurs dans la région du Cap, autour de Franschoek – le « coin des Français ». Comme les rugbymen, la viticulture du pays a pâti de la politique d’apartheid qui a maintenu l’Afrique du Sud dans l’isolement jusqu’en 1991. En 1995, les Springboks remportent la coupe du Monde devant le président Nelson Mandela. A la même époque, la viticulture renaît. Diversification des cépages, des terroirs, de la production – des vins de masse vendus en vrac aux grandes surfaces aux vins fin issus de domaines particuliers – expliquent les succès viticoles de l’Afrique du Sud, aujourd’hui au 6e rang en volume des pays exportateurs.

Le pinotage sud-africain

Le pinotage est le plus original des cépages des vignobles d'Afrique du Sud, puisqu’on ne le cultive guère ailleurs. C’est un croisement de pinot noir, cépage bourguignon, et de cinsault, plant méditerranéen. Ses vins offrent un nez chaleureux, compoté et épicé, et un palais rond et souple. Les meilleurs offrent en prime une agréable sensation de fraîcheur héritée du pinot.

Les Sud-Africains pourront aussi déboucher :

  • Des vins rouges issus du cabernet-sauvignon, cépage en plein essor dans le pays. Parfois assemblé au merlot, au cabernet franc ou encore à la syrah, le cabernet-sauvignon, comme à Bordeaux, produit des vins charpentés, de bonne garde, chaleureux ou frais selon leur terroir de provenance.
  • Des vins blancs : cultivé aussi dans la vallée de la Loire, le chenin blanc est la variété la plus plantée d’Afrique du Sud. Les meilleurs vins issus de ce cépage conjuguent richesse et fraîcheur. Sauvignon et chardonnay ont le vent en poupe.

Une bouteille à déguster pendant - ou après - le match :

Kanonkop Stellenbosch Pinotage 2011 à 29,90 €

A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

À LIRE AUSSI

A l’affiche des demi-finales de la coupe du monde de rugby les 24 et 25 octobre 2015 : Pumas, Wallabies, Springboks et All Blacks.
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.