Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Argentine : du malbec pour les Pumas

Publié le 23-10-2015
Si l’ascension de l’Argentine dans le monde du rugby est plutôt récente, ce pays figure parmi les plus anciens producteurs de vins du Nouveau Monde.

Les conquistadores ont introduit la vigne au XVIe siècle. Des vagues d’immigrants de pays viticoles européens – Italiens en tête – ont permis à l’Argentine de devenir un important pays viticole au XIXe siècle. Son vignoble s’est répandu le long des vallées et sur les plateaux bordant la cordillère des Andes, à partir du noyau de Mendoza, la région viticole principale. Comme en Europe, il a connu surproduction et arrachages.

Depuis 2000, la filière mise davantage sur des cépages de qualité.

Le malbec, porte-drapeau des vins argentins

Le malbec, variété originaire de Cahors, est devenu le cépage principal des vins argentins. Il donne naissance à des vins sombres, puissants, généreux, plus aimables dans leur jeunesse que leurs homologues du Lot. Un régal avec un asado de carne (bœuf).

Les Argentins pourront aussi déboucher :

  • D’autres vins rouges, issus notamment de cabernet-sauvignon, parfois associé au malbec et à d’autres cépages bordelais ; des vins souvent ronds et charnus, parfois de garde.
  • des vins blancs, qui représentent une bonne moitié de la production argentine : aux côtés du chenin, du sauvignon et autres muscats, on citera le cépage torrontés, typiquement argentin lui aussi, à l’origine de vins corsés et très parfumés.

2 vins argentins à déguster pendant le match

Terrazas de los Andes Mendoza Reserva Malbec 2011, (19,90 €)

Clos de los Siete Mendoza 2012 (14,50 €)

A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

À LIRE AUSSI

A l’affiche des demi-finales de la coupe du monde de rugby les 24 et 25 octobre 2015 : Pumas, Wallabies, Springboks et All Blacks.
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir piquepoul.