Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Au cœur de la Bourgogne, la bible des vignobles, enfin traduite en français

Publié le 10-10-2015
Cette année, la Bourgogne est sous le feu de projecteurs, avec l’inscription de ses climats au patrimoine mondial de l’Unesco. Voici LA boussole que les amateurs attendaient pour explorer ce vignoble, ses 100 appellations, ses plus de 1 000 climats. De Chablis, au nord, aux vignobles de Pouilly-Fuissé, au sud, une revue exhaustive, appuyée par 35 cartes d’une extrême précision. Le fruit de plus de trente-cinq ans de passion et d’expertise.

L’auteur, Jasper Morris

Britannique, Jasper Morris, appartient au cercle fermé des titulaires du Master of Wine. Depuis la création de ce diplôme en 1953, ils ne sont que 391 à avoir passé avec succès les épreuves du redoutable examen qui les consacre comme experts internationaux en vins. Acheteur de vins pour une maison de négoce londonienne, Jasper Morris est devenu un grand spécialiste de ce vignoble qu’il arpente depuis 1981. 

La Bourgogne viticole : deux cépages principaux, 100 appellations

En Bourgogne, les cépages principaux se limitent au pinot noir pour les vins rouges et au chardonnay pour les vins blancs. En revanche, la région ne compte pas moins de 100 AOC. Les appellations de la Bourgogne sont hiérarchisées : à la base de la pyramide, 23 appellations régionales (les bourgognes génériques, mâcon…) ; puis 44 appellations communales, qui s’étendent sur un ou plusieurs villages (comme Nuits-Saint-Georges ou Pommard) ; enfin, au sommet, les grands crus, tels les prestigieux Romanée-Conti ou Clos-de-Vougeot. On n’oubliera pas les quelque 640 premiers crus, terroirs délimités au sein des appellations communales.

La Bourgogne viticole : plus de 1 000 climats, ou les délices de la complexité

Et ce n’est pas tout. Vous voulez acheter du vin de Beaune. Opterez-vous pour un beaune-Grèves ? Pour un beaune-Bressandes? Pour un beaune-Clos des Mouches? Les deux premiers vins ont la réputation d’être charpentés, le troisième est renommé pour son profil gracieux. Ce ne sont que trois des dizaines de possibilités que vous offre l’appellation Beaune. Autant de terroirs délimités en fonction de leur microclimat et de leurs aptitudes viticoles, que l’on appelle « climats » en Bourgogne. Autant de climats, autant de profils de vins différents. Et la Bourgogne compte plus d’un millier de ces climats, rien que dans sa partie centrale de la Côte-d’Or. Cette riche mosaïque de terroirs, constituée dès le Moyen Age, a été inscrite en juillet 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Tous les villages bourguignons passés au peigne fin

Cauchemar des buveurs de rosés-pamplemousse et de vins standardisés, cette foisonnante richesse passionne l’amateur de bourgognes, qui a l’âme d’un explorateur et d’un collectionneur. Pour chaque commune de la Bourgogne, l’amateur trouvera une description de chaque climat et la liste des domaines et maisons propriétaires dans ces lieux-dits avec la répartition précise de leurs parcelles. Les commentaires s’appuient sur 35 cartes détaillées.

 

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.