Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Guide Hachette des Vins 2016 : trois domaines viticoles à ne pas manquer

Publié le 11-09-2015
Les Grappes d'or, d'argent et de bronze du Guide Hachette des Vins 2016, ces trophées récompensant trois vignerons émérites, ont été remises par Stéphane Rosa, directeur du Guide Hachette des Vins, lors de la soirée de lancement du Guide, le 10 septembre. L'occasion de saluer ces trois domaines viticoles particulièrement talentueux, et leurs vins, à ne pas manquer dans la sélection 2016 du Guide Hachette des Vins !

Un chateauneuf-du-pape rouge, un chablis grand cru et un vin rouge de Bergerac récompensés par le Guide Hachette des Vins 2016

Domaine de La Mordorée pour sa cuvée La Reine des bois 2013 (châteauneuf-du-pape rouge) : GRAPPE D'OR 

Disparu prématurément à l’entrée de l’été, Christophe Delorme, aux commandes du Domaine de la Mordorée, avait créé en trente ans, avec son père Francis et son frère Fabrice, ce joyau au bord du Rhône : un domaine de 54 hectares, en bio certifié depuis 2013, répartis sur 38 parcelles et 8 communes. 

Un domaine incontournable qui aligne les vins coups de cœur – pas moins de trois dans le Guide Hachette des Vins 2016 ! – avec une constance rare et presque inégalée en châteauneuf, lirac et tavel.

La cuvée Reine des bois 2013 du Domaine de la Mordorée, un vin rouge de Chateauneuf-du-Pape, est un assemblage complexe de grenache (80 %), de mourvèdre, de syrah, de counoise et de vaccarèse. Au nez, les arômes de fruits des bois, myrtille en tête, se mêlent aux épices. Après une attaque souple et fine, la bouche offre beaucoup de matière et de profondeur sans jamais tomber dans la lourdeur ni la surextraction : les tanins sont bien présents mais veloutés à souhait, enrobés par une chair tendre, « crémeuse », fruitée et chocolatée. 

Autres coups de cœur du Domaine de la Mordorée dans le Guide Hachette des Vins 2016 : lirac rouge La Dame rousse 2013 et tavel La Reine des bois 2014

VOIR LES INFORMATIONS SUR LE DOMAINE ET SES VINS <

 

Domaine Jean-Paul et Benoît Droin, pour sa cuvée Les Clos 2013 (chablis grand cru) : GRAPPE D'ARGENT  

Dans la famille Droin, on est vigneron de père en fils depuis 1620. Si Jean-Paul Droin est devenu l’historien du vignoble de Chablis, son fils, Benoît, a apporté sa patte à cette exploitation de 26 ha à partir de 1999.

Par petites touches successives, ce jeune et très talentueux vigneron a fait évoluer le domaine Droin, à la réputation déjà solide et familier du Guide Hachette des Vins ; le domaine a déjà décroché d’innombrables coups de cœur ces dernières années, notamment dans les grands crus Aujourd’hui, il est à la tête d’un vignoble qui n’a sans doute jamais donné des vins de Chablis aussi purs, minéraux et complexes, à l’image des Clos 2013, un grand vin au nez profond et élégant, minéral et subtilement boisé, sur des notes vanillées et épicées. La bouche brille par son ampleur, son gras, sa texture soyeuse, qui se conjuguent avec des notes de silex – une minéralité qui explose en finale. 

De la richesse, de la précision : ce que l’on attend d’un grand cru.

Autre vin coup de cœur dans le Guide Hachette des Vins 2016 : chablis grand cru Vaudésir 2013

> VOIR LES INFORMATIONS SUR LE DOMAINE ET SES VINS <

 

Clos des Verdots pour sa cuvée Clos des Verdots 2014 (bergerac rouge) : un vin à moins de 8 €, GRAPPE DE BRONZE.

Dans l’ombre du géant bordelais, les vins de Bergerac ont pourtant de beaux atouts à faire valoir.

Comme un pont entre les deux vignobles, David Fourtout, issu d'une famille originaire de Saint-Émilion et à la tête depuis 1992 du Clos des Verdots, constitué de 45 ha de vignes, est l’un des plus énergiques et talentueux représentants de la région.

En témoignent les deux coups de cœur cette année, pour un vin blanc et un vin rouge : en tout, cinq vins coups de coeurs en quatre éditions du Guide Hachette des Vins ! Un succès lié à un beau terroir de calcaires veinés de silex, à des installations modernes et à des sélections exigeantes. Une exigence que l’on retrouve dans le bergerac rouge 2014, né de merlot, de cabernet-sauvignon et de malbec. Au nez, des fruits noirs bien mûrs puis de subtiles notes épicées à l’aération. Le palais, ample et bien équilibré, est adossé à des tanins puissants mais déjà mûrs, qui accompagnent le vin jusque dans sa finale généreuse et remarquablement persistante. Un vin de Bergerac tout en délicatesse, qui saura vieillir.

Autre vin coup de cœur dans le Guide Hachette des Vins : bergerac blanc Les Verdots selon David Fourtout 2013

 > VOIR LES INFORMATIONS SUR LE DOMAINE ET SES VINS <

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.