Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

L'achat de vins en Grande Distribution : bien s'informer pour bien acheter

Publié le 28-08-2015
Aujourd'hui, près de 80% des achats de vins réalisés par les français se font en grande distribution. Le poids écrasant de ce circuit d'achat de vins s'explique par la forte présence des enseignes sur le territoire. Les prix, souvent peu chers, pratiqués par grande distribution jouent aussi. Revers de la médaille, les acheteurs de vins manquent de conseil et d'informations sur les vins dans des rayons de plus en plus fournis. Comment bien acheter ses vins en grande surface ? Un seul mot d'ordre : préparer son achat de vins et s'informer pour faire le bon choix !

L'achat de vin en grande surface : un large choix de vins à tous les prix.

L'offre de vins en grande surface dépend du magasin.

Aujourd’hui, bon nombre de grandes surfaces possèdent un rayon spécialisé vins bien équipé.

L’amateur y trouve – notamment en hypermarché, où le nombre de références de vins proposés atteint souvent les 500 bouteilles – une large gamme de vins.

Les bouteilles d'entrée de gamme y occupent une large place, mais les crus et vins plus prestigieux sont également présents, notamment à l'époque des Foires aux vins.

Seules les appellations viticoles plus confidentielles et les vins de petites propriétés sont moins représentés : la grande distribution n'est pas le circuit d'achat le plus opportun pour la découverte. 

La plupart des grandes enseignes possèdent des centrales d'achat - celles-ci uniformisent les achats de vins au niveau national pour les magasins d'une enseigne. Mais l'offre de vins est loin d'être uniforme au sein des magasins d'une même enseigne.

Elle peut varier en fonction des quartiers, du niveau socio-économique de la clientèle, auquel s'adaptent les magasins, mais aussi en fonction des régions : les grandes surface présentes dans les grandes régions viticoles françaises font souvent une place à la production locale de vins.

Le rayon vins d'un supermarché ou d'un hyper reflète aussi bien souvent les compétences de son responsable en matière de vins ; c'est pourquoi les enseignes accordent de plus en plus d'importance à la formation de leur personnel en charge du vin. 

Les prix des vins en grande distribution : une offre moins chère.

La puissance d'achat considérable des enseignes de la grande distribution tend à tirer les prix de vins comme des autres marchandises vers le bas. Mais pour autant, il ne faudrait pas s'attendre à des miracles. Même en grande distribution, nul ne trouvera de grand vin à petit prix.

La pression sur les prix des vins comme des autres produits vendus en grande distribution constitue un écueil lorsqu'elle encourage une production standardisée, obtenue par des artifices oenologiques. Cette pression se répercute sur les vignerons. Certains peuvent refuser les propositions d'achat des grandes enseignes pour cette raison.

Acheter ses vins en grande surface : comment faire le bon choix ? 

Une offre de vins très abondante, mais peu d'informations.

Le plus souvent, la clientèle ne trouve que peu de conseil en grande surface et 71% des acheteurs de vins se disent perdus devant l'abondance de l'offre et le manque d'informations.

Dans le meilleur des cas, les vins sont classés par couleur, et par grande région viticole, les champagnes, vins doux naturels et vins étrangers étant présentés à part.

Parfois, le rangement se fait uniquementpar couleur, et des vins très différents, par leur style et leur origine géographique, se trouvent côte à côte.  

Même lorsque l'acheteur est guidé par un balisage des vins adéquat, les têtes de gondole viennent brouiller les pistes. Bonne affaire ou bonne marge pour l'enseigne ? Vin à boire ou à garder ? Quel plat en accord avec le vin ? L'amateur néophyte a toutes les chances d'être égaré...

Préparer son achat de vins : s'informer pour acheter malin !

Pour acheter du vin en grande distribution, mieux vaut être initié au vin ou s'informer avant d'effectuer un achat sur la sélection de vins de l'enseigne.

Les guides d'achat de vins, revues, sites internets et aussi les applications, pour une connection au fond du rayon vins, sont là pour vous aider à faire le bon choix et à acheter les bons vins. 

S'informer sur les appellations viticoles qui vous intéressent, leurs styles de vins et les prix habituels de ces vins, sera un vrai plus (voir notre Guide des régions et appellations viticoles)

Vous pourrez alors juger de la qualité des vins et découvrir des rayons intéressants. Dans certaines grandes surfaces, on peut trouver des bouteilles couchées, les vins les plus précieux étant parfois stockés dans des espaces climatisés.

Vous reconnaîtrez des étiquettes, achèterez à un bon prix des vins que vous avez appréciés, ou encore des bouteilles qui vous auront été recommandées.

Enfin, vous profiterez pleinement des bonnes affaires proposées lors des Foires aux vins des enseignes ! 

 Crédits photos : Niki Love- Fotolia.com

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.