Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Quel vin boire avec la cuisine chinoise ?

Publié le 20-12-2014
Si certains ingrédients utilisés dans la cuisine chinoise entretiennent des relations aigres-douces avec le vin, la cuisine chinoise recouvre de multiples spécialités qui ouvrent la voie à une large palette d'accords mets et vins. Pour choisir votre bouteille, vous tiendrez compte de la recette, des épices et des sauces.

Cuisine chinoise et vin : soyez attentifs à la sauce !

Les sauces de la cuisine chinoise, parfois épicées et pimentées, sont souvent aigres-douces. Leur saveur est volontiers relevée par les glutamates, dont le goût terrasse les arômes plus délicats du vin. Une sauce au gingembre frais, certains plats très aillés dissuaderont aussi d'ouvrir une bonne bouteille. Avec de tels ennemis du vin en embuscade, on hésite à prendre des risques et l'on sert du thé. Ou du rosé, réputé accommodant. Vous pouvez élargir la palette des vins en fonction des recettes. 

Avec un plat chinois, pourquoi pas du vin rouge ?

Avec les soupes, aux raviolis, au poulet ou au porc, les vins rouges de terroir se comportent très bien. Essayez une appellation du Sud-Ouest (gaillac, bergerac, marcillac...) ou un vin de pays de même provenance ou du Languedoc. Si la soupe ou le plat est aux crevettes ou aux fruits de mer, servez un bon vin blanc sec avec du corps, par exemple un bourgogne ou tout autre vin à base de chardonnay.

Les fritures, du style des pâtés impériaux, iraient plutôt bien avec des vins rouges vifs et fruités issus de gamay ou de pinot noir. Regardez du côté du Beaujolais, du Val de Loire, des vins de pays.

Et pour les viandes caramélisées : un vin blanc moëlleux

Les viandes caramélisées (porc ou canard) aiment les vins blancs moelleux. Ces vins accompagnent bien le côté sucré, tout en conservant assez de vivacité pour affronter la graisse.

De nombreuses régions proposent des vins de ce style : Anjou (coteaux-de-l'aubance, coteaux-du-layon...), Touraine (vouvray moelleux), Alsace (vendanges tardives), Sud-Ouest (pacherenc-du-vic-bilh, montravel). Pour le canard laqué, tournez-vous vers les grands vins rouges très corsés (châteauneuf-du-pape, hermitage, bandol et tous les vins rouges du Nouveau Monde...).

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc cultivé essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques, le plus souvent associé au petit manseng et à quelques autres cépages de la même région dans les appellations locales. Il donne un vin élégant, corsé, vieillissant bien.