Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

En vacances dans le Gard ? Découvrez le vin au temps des romains !

Publié le 15-06-2015
Situé au bord du Rhône, à Beaucaire, le Mas des Tourelles d'Hervé Durand, aux confins de la Provence et du Languedoc, est un conservatoire vivant des usages vignerons de l'Antiquité romaine. On y fait le vin comme dans l'Antiquité et on y découvre des crus aux saveurs millénaires. Un endroit qui vaut la visite.

La visite du Mas des Tourelles : une plongée au coeur de l'antiquité

Le Mas des Tourelles est bâti sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine dont les dépendances abritaient une cave (cella vinaria) et des ateliers de fabrication d'amphores.

Hervé Durand, avec la complicité des archéologues André Tchernia et Jean-Pierre Brun, fait revivre ce passé antique en suivant à la lettre les récits et les recettes des auteurs latins Pline et Caton. Une cave gallo-romaine reconstituée à l'identique a été construite en 1994. Les vignes sont conduites selon les façons de l'époque. L'objectif est de retrouver des goûts oubliés en appliquant les préceptes anciens, de la vigne au vin.

Toute l'année, la cave gallo-romaine du Mas des Tourelles se visite et ses vins romains reconstitués peuvent être dégustés. 

Des vendanges "à la romaine"

Le grand moment de l'année a lieu le deuxième dimanche de septembre, lorsque le Mas des Tourelles met en scène des vendanges à la romaine.

Les raisins recueillis dans des paniers d'osier sont déversés dans le fouloir (ou calcatorium). Là, les vendangeurs pieds nus les écrasent longuement. Vêtus comme autrefois du pagne des esclaves, ils chantent, encouragés par un joueur de flûte. Le jus s'écoule dans une cuve (ou lacus), à travers un fagot de sarments. Les raisins éclatés sont alors emportés au pressoir (ou torcular) en bois de chêne, long de sept mètres et haut de trois, construit suivant la description de Caton qui écrivait au IIe siècle av. J.-C. Plusieurs hommes s'activent à la manoeuvre. A l'aide de seaux en bois, les jus sont transvasés dans de grandes jarres (ou dolia) en partie enterrées, la fraîcheur du sol conservant le vin. La fermentation y durera de quinze jours à trois semaines.

La visite continue à travers le vignoble antique, illustrant les coutumes typiques de conduite de la vigne : une pergola formant une tonnelle d'un demi-jugère (mesure romaine), soit 1 291 m2 d'apiana - du muscat à petit grain - et deux allées d'oliviers où les rameaux de la vigne s'enlacent aux branches. Les Romains employaient les arbres comme des tuteurs vivants.

La promenade permet enfin de découvrir les vestiges de l'atelier des amphores, mais aussi une exposition sur la vie quotidienne à la villa la cour et l'intérieur du mas datant du XVIe siècle.

Un film sur les vendanges antiques achève de nous cultiver sur les coutumes de l'époque.

Les vins romains reconstitués du Mas des Tourelles 

Une dégustation des vins modernes du domaine, et surtout de ses "vins romains" termine la visite.

 Le Mulsum est ainsi un vin aromatisé avec du miel toutes fleurs et une cinquantaine d'épices, aux saveurs contrastées, douces et vives. Selon Pline, "beaucoup sont parvenus à une longue vieillesse sans aucune autre nourriture que du pain trempé dans du Mulsum". Seuls les hommes étaient autorisés à en boire à l'époque.

Autre vin romain : le Turriculae, vin blanc au nez de noix, vinifié selon les textes latins. Les plantes et surtout l'eau de mer qui entrent dans sa composition lui confèrent une originalité déroutante.

Enfin, le Carenum est un vin liquoreux, suave et acidulé, dont la recette provient de Palladius, l'auteur de l'Opus Agriculturae. Il fermente mêlé à du jus de raisin réduit par ébullition et à des coings.

 

Contact utile : Mas des Tourelles - 4294 route de Bellegarde - 30300 Beaucaire - Tél. 04 66 59 19 72 - www.tourelles.com

Vendanges romaines : chaque 2e dimanche de septembre, la cave est actionnée de 14h à 17h par une équipe en tenue d'époque.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.