Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Vin élevé en fût de chêne - un gage de qualité ?

Publié le 13-06-2015
Sur l'étiquette des bouteilles de vins, apparaît souvent la mention : élevé en fût de chêne. Souvent jugé valorisant, ce critère est-il réellement synonyme de qualité ?

Elevé en fût de chêne : une mention règlementée

La mention "fermenté en barrique / en fût de chêne", pour les vins blancs, ou plus souvent "élevé en fût de chêne", ou encore "vieilli en fût de chêne est une mention règlementée.

Elle est par exemple interdite en cas d'utilisation par le producteur de copeaux ou de morceaux de bois pour donner au vin des arômes boisés durant la vinification ou l'élevage. 

Les vins élevés en fût de chêne sont-ils meilleurs que les autres vins ? 

Les vins élevés en barrique développent des arômes plus complexes, et prennent de la rondeur. Ceci est du à une lente et régulière oxygénation. Ce sont donc plutôt des vins de garde qui sont élevés en barrique de chêne. Le bois confère ainsi des arômes de vanille, d'épices, de torréfaction

La mention est cependant incomplète : pendant combien de temps le vin a-t-il vieilli en fût ?  Les fûts étaient-ils neufs ou avaient-ils été utilisés ? Autant de questions qui ont leur importance.

Certes, les vins des grandes appellations sont souvent élevés en fût de chêne ( mais cela n'est pas forcément indiqué sur l'étiquette.) Cependant, l'élevage sous bois requiert une technique et une hygiène parfaite: le travail et le savoir-faire du vigneron seront déterminants pour la qualité du vin.

De même, un vin "fluet" ne sera en rien amélioré par un élevage en barrique, au contraire, le goût boisé s'en trouvera déplaisant ; l'élevage en fût de chêne n'est donc pas à lui tout seul un critère de qualité, il existe aussi d'excellents vins élevés en cuve. 

 

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.