Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Quelle différence y a-t-il entre un cubitainer et un bag-in-box ?

Publié le 20-12-2014
Deux récipients entrés dans l'univers du vin, aux noms de marque explicites pour qui pratiquent un peu l'anglais. Une apparence assez proche mais des usages différents : le cubitainer sert plutôt au transport du vin, tandis que le bag-in-box permet une certaine garde après ouverture.

Cubic container

Ce conteneur cubique, en matière plastique souple, est logé dans un emballage carton. A la fois léger et solide, facile à empiler, il permet de transporter aisément divers produits liquides ou semi-liquides. Les viticulteurs l'ont adopté pour vendre du vin en vrac, en général d'entrée de gamme. Comme ses ancêtres, ce petit tonneau moderne, une fois en vidange, n'est pas propice à la garde. Il n'a pas été conçu pour cet usage.
Ouvert, le cubi laisse passer l'air, et le vin s'oxyde rapidement : il faut le boire immédiatement.

Si le vin est stocké en cubi de grande capacité (30 l), le consommateur doit le mettre lui-même en bouteilles. 

Le bag-in-box (bib)

De conception plus récente, le bag-in-box (bib), sac dans une boîte ou fontaine à vin en français, a été pensé pour la garde et la consommation des boissons. Il s'agit d'une poche souple et hermétique en film de matière plastique, recouverte d'un carton muni d'un robinet. Cette outre se rétracte quand on tire du vin. Un dispositif qui, mettant le liquide à l'abri de l'air, lui permet de garder toutes ses qualités pendant deux à trois mois après ouverture. Très adapté aux nouveaux modes de consommation, moins réguliers qu'autrefois, ce conditionnement triomphe dans les pays récemment convertis au vin où il fait parfois jeu égal avec les bouteilles. En France, il progresse et a acquis une visibilité certaine sur les linéaires, notamment pour les petits bibs de 3 et 5 l. Il permet également aux restaurateurs de proposer des vins de qualité au verre. On commercialise en bib non seulement des vins de table et de pays, mais aussi des vins d'appellation.

Mais dans l'univers des vins de grande garde, la bouteille et le cérémonial de dégustation reprennent leurs droits.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne
Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d'un arôme végétal peu flatteur évoquant l’herbe ou les feuilles fraîches. Voir végétal.