Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Qu'est-ce qu'un vin primeur ?

Publié le 20-04-2015
Le vin primeur, dit aussi vin nouveau est un vin commercialisé l'année même des vendanges, et destiné à une consommation immédiate. Le plus célèbre d'entre tous reste le beaujolais nouveau, qui arrive sur le marché dès le troisième jeudi de novembre.

Les vins primeurs en rouge, blanc ou rosé.

Les vins nouveaux ou vins primeur peuvent être des vins d'appellation (beaujolais, touraine, gaillac, côtes-du-rhône...) ou des vins de pays. Pour ces derniers, la date de commercialisation est libre et on peut les découvrir très tôt, dès la fin octobre. L'Espagne propose du vino jovén et l'Italie du vino novello dans plusieurs appellations.

Les cépages des vins primeurs

Le gamay est le cépage des vins primeurs en Beaujolais, en Val de Loire et à Gaillac. Le Midi préfère les grenache et carignan.

Il existe aussi des vins blancs de primeur, par exemple en France des vins de pays des Côtes de Gascogne.

Les vins primeurs : un fruité intense

Les vins rouges primeurs résultent d'une macération courte (trois jours) : leur robe est claire, rubis vif. Elaborés selon la technique de macération semi-carbonique, ils affichent un fruité intense : groseille, cerise, framboise, fraise, myrtille, avec parfois des nuances de fleurs et de bonbon anglais. Gouleyants, ils laissent en bouche une fraîcheur acidulée.

Festif et convivial, le vin primeur aime la compagnie des charcuteries et convient à de nombreux fromages. Parfait pour les buffets, il ne fait pas le difficile à table. Mais il faut l'apprécier dans les trois mois, ou jusqu'à l'été suivant pour les vins les plus réussis.

Pourquoi des vins primeurs ? 

Economiquement, la production de vins primeurs permet aux producteurs d'éviter les frais d'élevage et de stockage. Un atout pour les vignerons, mais qui peut avoir des effets pervers : le succès commercial du beaujolais nouveau, grâce à un marketing intense, a ainsi un peu laissé dans l'ombre les autres productions de la région, notamment les crus (brouilly, moulin-à-vent, chenas...).

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.