Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Le chardonnay, le plus emblématique des cépages blancs

Publié le 14-06-2015
Dans les vins blancs de Bourgogne, le chardonnay joue le grand jeu. Ce cépage blanc d'origine bourguignonne, est devenu le cépage blanc le plus planté dans le monde, de la Côte de Beaune à l’Australie. Le chardonnay produit un large éventail de vins blancs : il entre en assemblage dans les champagnes et crémants (notamment de Bourgogne), où il peut aussi jouer en solo pour composer des "blancs de blancs". Retour sur les caractéristiques d'un cépage star, qui signe également l’étiquette de nombreux vins californiens et chiliens.

Le chardonnay : le cépage le plus planté dans le monde

A l'origine de la grande majorité des vins blancs de Bourgogne, des plus abordables aux plus renommés, le chardonnay possède la capacité de s'adapter à presque tous les climats et situations viticoles. Ces caractéristiques lui ont valu une large expansion dans le monde.

Les vins issus de chardonnay : différents styles de vins tranquilles en fonction du climat

Le chardonnay produit des vins de styles très différents en fonction du climat dans lequel il est cultivé. 

Le chardonnay dans un climat frais : des vins blancs vifs 

Dans un climat frais et tempéré, par exemple à Chablis, en Bourgogne, mais aussi en Nouvelle Zelande ou au Canada, il produit des vins vifs et minéraux, aux arômes de fruits frais ( citron, poire, pomme, pamplemousse).

Le chardonnay en zone plus tempérée : des vins plus souples 

Dans des zones plus tempérées (en Bourgogne : Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, et région de Mâcon), il produit des vins plus souples et charnus, aux arômes de fruits blancs (pêche, agrumes).

Le chardonnay climat chaud : des vins blancs riches, aux arômes plus opulents

Plus le climat est chaud, plus les vins produits sont riches, et y dévoilent des arômes plus opulents, de fruits mûrs, et même des arômes plus exotiques : banane, ananas... Le chardonnay peut exprimer de tels arômes dans les vins du Languedoc, et les vins du Nouveau Monde, par exemple.

L'expression des arômes liés à la vinification : une autre caractéristique du chardonnay.

De nombreux arômes communément associés au chardonnay sont en fait issus des techniques de vinification. Le fruit du chardonnay laisse s'exprimer les arômes issus du chêne et ceux qui proviennent des levures utilisées lors de la fermentation. Le chardonnay peut en effet développer en effet des arômes lactés (beurre, crème), arômes de pain grillé, de vanille, de noix de coco dans le cas d'une vinification en barrique de chêne.

 Les vins issus de chardonnay : des vins à boire jeunes ou à garder

Les vins les plus légers sont à boire jeunes. Les vins plus riches, eux, méritent d'être gardés et de vieillir. Les grands bourgogne blancs présentent ainsi un nez marqué par des arômes de miel, de cire, par les fruits secs, les épices, le minéral, et le champignon. 

Une roble allant du jaune vert aux reflets dorés

De couleur pâle tirant sur le vert lorsque les vins sont jeunes, la robe des vins de chardonnay se pare de reflets dorés lorsque les vins vieillissent. 

Le chardonnay dans les vins effervescents : champagnes et vins mousseux

Largement cultivé en Champagne, mais aussi en BourgogneJura, Val de Loire, à Limoux et en Alsace, le chardonnay présente des saveurs fines et une vivacité naturelle très appréciables pour la production de vins mousseux.

Associé aux cépages pinot noir et pinot meunier en Champagne, le chardonnay peut aussi être utilisé seul : produisant des champagnes "blancs de blancs". Il présente alors des arômes de poire, pomme, fruits secs, végétaux (tilleul, verveine, foin, thé...), et en bouche, il offre finesse, légèreté et nervosité. 

Des chardonnay de grande qualité dans toute la bourgogne

Le chardonnay est cultivé dans toute la Bourgogne, même si son nom est peu mentionné sur les étiquettes, qui affichent plutôt l'aire d'origine du vin. On peut mentionner les vins de Chablis, qui expriment une acidité élevée, et sont souvent vifs, minéraux, peu boisés. Les vins blancs de la Côte de Beaune, produits dans un climat tempéré, offrent, avec les appellations Meursault et Puligny Montrachet, une expression très qualitative du chardonnay, avec des arômes complexes d'agrumes et de fruits blancs, de chêne, d'épices. La région de Mâcon, elle, offre des vins à prix plus léger, sur le fruit. 

Et le chardonnay dans le monde? bonnes pistes...

Les régions d'Adelaide Hills et celle de Margaret River en Australie, de Marlbourough en Nouvelle-Zelande, la Californie, la Casablanca Valley au Chili, la province de Mendoza en Argentine, la Walker Bay, en Afrique du Sud, produisent également de très bons vins issus du Chardonnay. 

 

 

 

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir cabernet franc.