Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Vins rouges : 12 cépages à connaître

Publié le 12-10-2015
Les pigments colorés de leurs pellicules, qui donnent aux baies une teinte d’un bleu ou violet sombre, permettent d’élaborer des vins rouges, grâce à la macération. La maturation des cépages rouges les plus connus exige un bon ensoleillement. Aussi sont-ils souvent méridionaux. Ce qui n’empêche pas un cépage « nordiste » comme le pinot noir d’avoir gagné une notoriété mondiale.

1. LE CABERNET FRANC 

Sans doute originaire du sud-ouest de la France, le cabernet franc est un cépage qui prospère dans le Val de Loire depuis que le cardinal de Richelieu le fit planter à Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Les vins :

Grenat foncé, la robe des vins rouges issus de cabernet franc évolue avec le temps vers des nuances rubis.
Au nez, les vins sont fruités, avec des nuances de réglisse dans le Bordelais, des arômes de framboise et de cerise dans le Val de Loire.
La bouche se révèle pour ces vins ronde, fruitée, équilibrée par une légère fraîcheur.

Où trouver le cabernet franc ? 

Dans le Bordelais ; le cabernet franc est assemblé avec le merlot dans la plupart des vins de la rive droite de la Garonne (Saint-Emilion, Pomerol...). Il est parfois présent avec le cabernet-sauvignon et le merlot dans le Médoc et les Graves. Dans le Val de Loire, il est le plus souvent vinifié seul, notamment dans le bourgueil et le chinon.

2. LE CABERNET-SAUVIGNON 

C'est le cépage par excellence de la rive gauche de la Gironde et de la Garonne (Médoc et Graves), adopté dans le monde entier, des États-Unis au Chili, de l’Afrique du Sud à la Chine.

Les vins

Les vins rouges issus de cabernet-sauvignon présentent une robe noir violacé dans sa jeunesse, puis tirant vers le grenat.
Le cabernet sauvignon donne aux vins des arômes de cèdre et de cassis (la note de poivron vert traduit une vendange insuffisamment mûre). Avec l’âge, la palette aromatique de ces vins devient plus complexe encore, avec des nuances de tabac blond et d’amande.
Si les vins jeunes peuvent être un peu austères, la bouche révèle avec le temps une grande finesse et de riches arômes de fruits noirs.

Où trouver le cabernet sauvignon ? 

En assemblage avec le merlot et le petit verdot dans les vins rouges du Médoc et des Graves. En moindre proportion dans le bergerac ou le buzet (Sud-Ouest). Le cabernet sauvignon est également à la base d’un des plus prestigieux vins italiens, le sassicaia. On le trouve également en monocépage dans les vins de pays d’Oc, dans les vins californiens de la Napa Valley et d’autres vignobles du Nouveau Monde.

3. LE CARIGNAN 

Né en Espagne, ce cépage rouge a conquis le Languedoc-Roussillon et le sud de la vallée du Rhône après les ravages provoqués par le phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Cépage productif à outrance, il a contribué à la mauvaise réputation des vins languedociens et a été arraché. Il reste présent dans l’encépagement des appellations méridionales, et quelques vignerons s’attachent à redorer son image en le plantant sur des terroirs de qualité et en maîtrisant ses rendements.

Les vins : 

Les vins rouges issus de carignan ont une couleur grenat foncé, tirant sur le noir violacé.
Dans les vins vinifiés à la beaujolaise, le carignan présente des arômes de fruits rouges et noirs très mûrs avec une note de fraîcheur. Dans ceux qui sont vinifiés traditionnellement, un caractère épicé et des notes franches de mûre, de myrtille et de cerise noire.
La structure de ces vins permet une bonne garde.

Où trouver le carignan ?

On le trouve assemblage avec le grenache, le mourvèdre ou la syrah dans les appellations du Languedoc : fitou, corbières, minervois, coteaux-du-languedoc... Il existe aussi des cuvées de pur carignan.

4. LE CINSAULT 

Né dans la vallée du Rhône, le cinsault y produit des vins rosés et entre dans l’assemblage d’un prestigieux vin rouge : le châteauneuf-du-pape.

Les vins

La robe des vins rouges issus de Cinsault peut aller du rouge tendre au grenat foncé, selon le mode de vinification choisi.
Au nez, les vins exhalent des parfums de fraise et de framboise, qui se nuancent ensuite de senteurs de rose et de fruits secs.
La bouche se fait discrète, tout en fruits rouges suaves, presque confiturés. Les tanins ne se manifestent guère, même lorsque le vin est jeune.

Où trouve-t-on le cinsault ? 

On trouve ce cépage dans la plupart des vins méridionaux, tels que les côtes-du-rhône, coteauxd’aix-en-provence, languedoc. Et principalement dans les rosés (tavel).

5. LE MALBEC (ou Côt) 

On peut très bien naître du côté de Cahors dans le Sud-Ouest, s’y appeler auxerrois et essaimer dans le reste du vignoble français en se rebaptisant malbec dans le Bordelais ou côt dans le Languedoc et dans le Val de Loire. Ce cépage s’est largement implanté en Argentine.

Les vins

Les vins rouges issus de malbec ont une couleur grenat foncé à reflets bleutés dans sa jeunesse.
Le nez exhale pour ces vins de la mûre, de la myrtille et de la cerise noire, auxquels peut s’ajouter une note d’amande amère.
La bouche est enveloppante, avec des tanins très présents dans les vins jeunes, qui s’arrondissent avec l’âge pour révéler des arômes de cerise noire.

Où trouve-t-on le malbec ?

Le malbec est un cépage largement majoritaire dans le cahors, minoritaire dans le pomerol ou le saint-émilion, ainsi que dans le cabardès (Languedoc); il est aussi présent en Touraine. Des vins argentins de pur malbec sont produits dans la région de Mendoza (par exemple, autour de Luján de Cuyo, la première appellation d’origine du pays).

6. LE GAMAY 

Banni de la Bourgogne au XIVe siècle par Philippe le Hardi, le gamay a trouvé refuge dans le Beaujolais dont il est devenu le cépage emblématique. La Loire, le Centre (côte-roannaise) et l’Auvergne (côtes-du-forez) lui font bon accueil.

Les vins

Les vins issus de gamay présentent une robe rubis à reflets violacés qui prend après deux ou trois ans des nuances grenat.
Au nez, ces vins exhalent des arômes de fraise, de framboise, voire de bonbon anglais, avec parfois des nuances minérales.
La bouche est fruitée en diable, elle laisse une sensation exceptionnelle de fraîcheur.

Où trouve-t-on le gamay ? 

Vinifié seul en Beaujolais et souvent en Touraine, parfois associé au cabernet franc. L’Anjou, la Savoie, l’Auvergne ont aussi leurs vins de gamay. Dans le bourgogne-passetoutgrain, certains vins du Centre et dans la dôle du Valais, le cépage s’allie au pinot noir.

7. LE GRENACHE

Le grenache est parti d’Aragon pour conquérir la Rioja, et de l’Espagne a gagné le Roussillon et le sud de la vallée du Rhône.

Les vins

Les vins issus de grenache présentent une belle couleur grenat chez les vins jeunes qui évolue vers une tonalité acajou.
Au nez, le grenache délivre des parfums de cerise avec quelques touches poivrées avant d’offrir en vieillissant des senteurs de figue sèche et de cacao.
La bouche donne des vins touts en rondeur, elle laisse de bons arômes de cerise à l’alcool.

Où trouve-t-on le grenache?

Il domine les assemblages des châteauneuf-du-pape, s’associe au tempranillo dans le rioja et au carignan dans le priorat catalan. Il joue souvent en solo dans de délicieux vins doux naturels : rasteau, banyuls et maury.

8. LE MERLOT

Il arrive bon premier au classement des cépages les plus cultivés en France. Sa réputation lui vient de son expression dans les vins de Pomerol et de Saint-Émilion, sur la rive droite de la Dordogne.

Les vins

Les vins issus de merlot présentent une teinte violacée très dense, presque noire, qui évolue vers le grenat avec le temps.
Le nez est relativement complexe, fait de confiture de mûres, de cerise noire et de pruneau, avec quelques épices douces.
La bouche laisse une impression de rondeur, de gras. Les vins de merlot emplissent bien la bouche et sont aisés à déguster dans leur jeunesse.

Où trouve-t-on le merlot ? 

Dans les saint-émilion et pomerol, associé au cabernet franc, ainsi que dans les médocs dont il arrondit les angles du cabernet-sauvignon. En assemblage dans les vins du Bergeracois. En pur cépage dans les vins de pays d’Oc (Languedoc) et dans le Tessin suisse (merlot del Ticino), ainsi que dans les meilleurs colli orientali del Friuli en Italie.

9. LE MOURVÈDRE 

Le mourvèdre est un cépage espagnol qui a passé les Pyrénées et s’est installé dans tout le Sud-Est de la France, du Roussillon à la Provence.

Les vins 

Les vins issus de mourvèdre présentent une teinte grenat foncé, reflets violacés.
Le nez présente pour ces vins des arômes délicats de mûre, de myrtille et de framboise alliés à des touches animales qui s’accordent avec le gibier.
La bouche est  ample avec des accents de fruits noirs. Relativement tanniques dans leur jeunesse, les vins issus de mourvèdre sont aptes à une longue garde.

Où trouve-t-on le mourvèdre ? 

En assemblage dans le bandol et le palette en Provence, ainsi que dans le châteauneuf-du-pape (Rhône) et les vins d’appellation du Languedoc-Roussillon, comme les corbières ou les minervois.

10. LE PINOT NOIR

Ce cépage doit tout aux moines bourguignons qui ont sélectionné ses meilleures souches dès le Moyen Âge. Il a migré vers la Champagne et, plus timidement, vers la Loire (sancerre), le Jura et l’Alsace. L’Allemagne en fait sa vedette sous le nom de Spätburgunder.

Les vins

L’oeil présente une robe presque claire, d’un rubis brillant.
Au nez : un panier de fruits rouges (fraise, framboise et cerise griotte) ; des arômes de cuir s’y ajoutent avec les années.
La bouche est enjôleuse et soyeuse, elle laisse un goût de cerise à l’alcool.

Où trouve-t-on le pinot noir?

Dans les bourgognes rouges, bien sûr, quelle que soit leur appellation. Dans les alsaces et certains rouges du Jura. En Allemagne, au pays de Bade ; aux États-Unis, en Californie et dans l’Oregon. En Champagne, le pinot noir s’associe au chardonnay et au pinot meunier dans le plus célèbre vin effervescent du monde.

11. LE SANGIOVESE

Quand on est né du sang de Jupiter (sanguis Jovis), on a forcément des prétentions. Ce cépage est à l’origine des vins rouges de Toscane, des plus divins aux plus modestes. Il s’appelle niellucciu en Corse.

Les vins

Les vins présentent une couleur rubis brillant plus ou moins profonde.
Au nez, on retrouve des parfums flatteurs de fruits rouges et noirs, nuancés d’épices.
En bouche : les vins sont soyeux et d’une belle ampleur.

Où trouve-t-on le sangiovèse ? 

Dans les chianti (choisissez un Classico, haut de gamme de cette production), ainsi que dans le brunello di Montalcino et le vino nobile di Montepulciano. Côté Corse, dans les patrimonio. Vous trouverez aussi des sangiovese argentins et californiens.

12. LA SYRAH

Selon la légende, la syrah serait originaire de Chiraz en Perse. Plus vraisemblablement, cette cousine de la mondeuse savoyarde aurait été plantée par les Romains sur les collines abruptes du nord de la vallée du Rhône.

Les vins

La robe des vins est d'un noir violacé, qui prend une nuance orangée avec le temps.
Au nez, les vins présentent de puissants parfums de violette, de cassis et de réglisse.
En bouche, on retrouve des arômes de fruits noirs finement épicés. Les tanins nécessitent quelques années pour s’affiner.

Où trouve-t-on la syrah ? 

On trouve la syrah dans les prestigieux vins du nord de la vallée du Rhône : côte-rôtie, hermitage, cornas… Elle apparaît en assemblage avec le grenache et le carignan dans les rouges du Languedoc ; en Australie, la syrah prend le nom de shiraz.

 

 

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir piquepoul.