Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins > Vos dégustations de vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 30/11/2009, 20h07
Membre

Par défaut Salon du vin 2009

Bonsoir à tous,

J'ai eu l'occasion d'aller au salon du vin ce week end,accompagné d'amateurs avertis et je peux vous dire que j'ai découvert des vins prestigieux.

Qu'ils soient petits ou grands,ils apparaissent comme de vrais maîtres et en plus si on se laisse faire,ils peuvent tout nous apprendre ou presque.

Et là un véritable suspens apparait,je procède à la dégustation d'un bonnezeaux (une vieille vigne prodigieuse,mystérieuse et élégante) présenté par le domaine de la
petite croix,je suis tombé sous son charme,pire que ça,j'ai été ensorcelé.
On ne peut pas écrire ce que l'on ressent dans un moment pareil,pour appaiser mon émotion je suis reparti avec quelques bouteilles.

J'ai passé une journée dégustative comme jamais j'ai connu,avec de bons et très bons vins,par contre certains étaient infecte.

Une expérience comme celle ci mérite une bonne préparation,car on est vite saturé et d'autant plus que notre palais peut être malmené par des odeurs de parfums
et autres produits de beauté.

J'ai apprécié grandement cette journée,parce que dans ce noble sujet il y a beaucoup de chose à apprendre et en plus c'est lié à la vie.

Bonne soirée.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 01/12/2009, 09h35
Membre Senior

Par défaut Re : Salon du vin 2009

J'aime bien la façon dont vous dites les choses manivel, ça fait envie ! Cela m'arrive aussi de ressentir des émotions très fortes quand je goûte un vin, mais plus encore quand j'arrive à un "accord parfait" avec un plat, alors le vin résonne encore mieux !

Pour les salons du vin, tout à fait d'accord, il faut préparer ses visites sinon c'est épuisant, tout en se laissant une marge de découverte évidemment, car tous les producteurs ne sont pas toujours sur les brochures (inscrits de dernière minute notamment à qui on a proposé un stand bradé !).

Pour ceux qui sont sur Paris, il y a le salon Saveurs ce week-end (et lundi prochain aussi je crois), c'est bien parce que cela mixte vin (et autres boissons) et nourriture, et pas mal de régions sont représentées.

Dans la liste des exposants que j'ai pu voir :
Liste des exposants*|*Salon SAVEURS des plaisirs gourmands, du vendredi 4 au lundi 7 décembre 2009, Paris Espace Champerret. Le rendez-vous préféré des gourmets parisiens.

je recommanderais paul autard (bon châteauneuf), la cave des grands crus blancs (vins du mâconnais intéressants), le champagne bonnaire (très bons blancs de blancs, et si m. bonnaire père est là, un joyeux personnage :-), et château guionne en côtes-de-bourg.

J'ai vu qu'il y avait aussi Fabrice Vigot, un bourguignon dont on m'a parlé. Quelqu'un a-t-il un avis dessus ?

merci pour votre aide !
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages