|
|||
|
Bonjour,
Je viens d'acheté une caisse de chateau Dauzac 2003 ( grand cru classé 1855) Margaux. Plusieurs questions : Puis-je prendre une bouteille pour du fromage? Est-ce que je dois la deboucher à l'avance si oui combien de temps? et utile ou pas de décanter le vin? Enfin, j'ai une cave à combien doit être sa température? actuellement elle est à 14°c Désolé de poser plusieurs questions mais je me lance dans la connaissance des vins, merci pour votre aide, cordialement TP |
|
|||
|
Bonjour
La cave : 14 °C, ce n'est pas si mal. Ce qu'il faut, c'est éviter de brusques et importants changements de températures. Du margaux sur du fromage ? Je sais que beaucoup ont le réflexe d'ouvrir un grand vin rouge en servant le plateau de fromages. Les avis sont partagés et je connais des inconditionnels vins rouge/fromage. Pour moi, le margaux (et les bordeaux rouges en général) est bien plus délectable sur de la viande (rouge de préférence, ou du gibier, ou une volaille à la chair colorée comme le canard). Beaucoup de fromages ont un goût puissant, je pense au camembert et à tous ces fromages au goût d'étable, un peu ammoniacal. Un test : croquez un grain de raisin rouge après une bouchée de fromage : effet désastreux. Le goût du fromage domine et altère le goût du fruit. L'accord est sans doute acceptable avec des pâtes cuites ou pressées (comté, vieux gouda...). Mais il vaut mieux des blancs, ou des rouges plus chaleureux que le margaux, même de 2003. Ouvrez plutôt votre bouteille avant ce moment du repas, sauf si le plat principal est du poisson. Décante le vin ? Bonne idée, dans une carafe, je dirais 1 h avant de servir. Cela devrait faire ressortir les arômes. J'ai entendu dire que si le vin n'est pas transvasé dans une carafe, ça ne sert pas à grand chose de le déboucher à l'avance, mais ça ne gâte rien. Et donnez-nous des nouvelles de ce margaux de l'année de la canicule. On dit que les années très chaudes ne donnent pas des vins de longue garde, mais celui-ci pourrait bien être à son optimum. |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Investissement dans le vin | Manue888 | Les vins | 1 | 26/04/2011 11h25 |
| Reclyclage dans le monde du vin | arielfredo13 | Débats et actualités | 2 | 19/11/2009 17h50 |
| pesticides dans le vin | arielfredo13 | Les vins | 9 | 07/10/2009 18h46 |
| De l'eau dans le vin | corkgou | Les vins | 2 | 10/09/2009 10h47 |
| Vin jaune dans ma acve | benoit.46000 | Les vins | 2 | 12/08/2009 13h31 |

Mode linéaire