|
|||
|
Bonsoir je suis nouveau sur le forum
je souhaiterais votre avis on a à la maison un condrieu 2006 l'invitare de chez Chapoutier on voudrait savoir au bout de combien de temps l'ouvrir (on nous a dit 5ans) et avec quoi le déguster?? Merci d'avance |
|
|||
|
Bonjour,
Moi aussi, j'ai en tête cette garde de 5 ans (maxi). Mais je n'ai jamais su patienter tout ce temps ! Quand j'ai eu (rarement) une bouteille entre les mains, j'ai attendu quelques mois au plus. J'ai plus d'une fois eu de mauvaises surprises avec les blancs (début d'oxydation), n'ayant pas de cave. Il me semble que les vins blancs sont toujours agréables jeunes (même si certains se bonifient) à la différence des rouges qu'il est parfois dommage d'ouvrir trop tôt. Donc à votre place (et même si je ne connais pas cette cuvée de ce célèbre producteur), j'ouvrirai la bouteille sans tarder, même si 2006 est plutôt une bonne année dans la vallée du Rhône nord. J'ouvre les condrieu à l'apéritif pour apprécier leur finesse. On dit que ce vin va bien avec des cuisines asiatiques mais je pencherais vers des saveurs assez délicates et pas trop épicées. Pour un accord local, il existe aussi un petit chèvre produit dans le secteur, la rigotte de Condrieu, qui passe pour former un bon accord. Mais comme le condrieu ne se consomme pas couramment, l'accord avec le chèvre, recommandé, pourrait sembler rustique à certains. Le fromage ne devra pas être trop affiné, trop "caprique". Le poisson ? Peut-être, s'il est délicat (peut-être une préparation thaï parfumée ?). Dessert ? Je ne pense pas. Il existe quelques condrieu doux, mais je ne crois pas que ce soit le cas du vôtre. Bonne dégustation, veinards |
|
|||
|
Salut Moggy, à mon 1er Condrieu découvert à st Etienne, j'ai été conquise par ses arôme de miel. (pas sucré bien sur). Je le dégusterai avec des coquilles st Jacques de Bretagne ou avec un foie gras traditionnel.
|
|
|||
|
Tout à fait d'accord pour ne pas le laisser vieillir plus de cinq ans...
Pour le déguster, on peut aussi tenter asperges sauce mousseline et quenelles de poissons... Pas mal du tout. Le Condrieu est un vin peu connu, raffiné, original et qui fait toujours son petit effet ! Bonne dégustation. |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Bar simplement grillé - Condrieu | Palain | Mets et vins | 5 | 26/07/2011 10h46 |
| Condrieu La Doriane de Guigal 99 | caudal33 | Vos dégustations de vins | 0 | 30/09/2009 10h25 |
| Condrieu Christophe Pichon | margaux1967 | Vos dégustations de vins | 0 | 21/09/2009 18h26 |

Mode linéaire