Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins > Vos dégustations de vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 03/08/2010, 22h54
Membre

Par défaut condrieu

Bonsoir je suis nouveau sur le forum
je souhaiterais votre avis
on a à la maison un condrieu 2006 l'invitare de chez Chapoutier
on voudrait savoir au bout de combien de temps l'ouvrir (on nous a dit 5ans) et avec quoi le déguster??
Merci d'avance
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 03/08/2010, 23h13
Membre Senior

Par défaut Re : condrieu

Bonjour,

Moi aussi, j'ai en tête cette garde de 5 ans (maxi). Mais je n'ai jamais su patienter tout ce temps ! Quand j'ai eu (rarement) une bouteille entre les mains, j'ai attendu quelques mois au plus. J'ai plus d'une fois eu de mauvaises surprises avec les blancs (début d'oxydation), n'ayant pas de cave. Il me semble que les vins blancs sont toujours agréables jeunes (même si certains se bonifient) à la différence des rouges qu'il est parfois dommage d'ouvrir trop tôt.
Donc à votre place (et même si je ne connais pas cette cuvée de ce célèbre producteur), j'ouvrirai la bouteille sans tarder, même si 2006 est plutôt une bonne année dans la vallée du Rhône nord.
J'ouvre les condrieu à l'apéritif pour apprécier leur finesse. On dit que ce vin va bien avec des cuisines asiatiques mais je pencherais vers des saveurs assez délicates et pas trop épicées.
Pour un accord local, il existe aussi un petit chèvre produit dans le secteur, la rigotte de Condrieu, qui passe pour former un bon accord. Mais comme le condrieu ne se consomme pas couramment, l'accord avec le chèvre, recommandé, pourrait sembler rustique à certains. Le fromage ne devra pas être trop affiné, trop "caprique". Le poisson ? Peut-être, s'il est délicat (peut-être une préparation thaï parfumée ?). Dessert ? Je ne pense pas. Il existe quelques condrieu doux, mais je ne crois pas que ce soit le cas du vôtre.

Bonne dégustation, veinards
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 04/08/2010, 19h25
Membre

merci pour les conseils
on va se le boire dans l'année!
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 13/05/2011, 17h16
Membre

Salut Moggy, à mon 1er Condrieu découvert à st Etienne, j'ai été conquise par ses arôme de miel. (pas sucré bien sur). Je le dégusterai avec des coquilles st Jacques de Bretagne ou avec un foie gras traditionnel.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 31/05/2011, 09h09
Membre

Tout à fait d'accord pour ne pas le laisser vieillir plus de cinq ans...
Pour le déguster, on peut aussi tenter asperges sauce mousseline et quenelles de poissons... Pas mal du tout. Le Condrieu est un vin peu connu, raffiné, original et qui fait toujours son petit effet ! Bonne dégustation.
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages