Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins > Vos dégustations de vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Aller au premier message non-lu Aller au premier message non-lu
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
non lus 03/10/2010, 19h42
Membre

Par défaut

Par quel vin commencer ?

Bonjour , je commence la dégustation de vin je suis très jeune j'ai 18 ans . Et j'aimerais savoir par quel genre de vin commencer , pour pouvoir m'initier au vins . Les bordeaux , les bourgogne ... ? j'aimerais savoir si il y a des vins pour commencer . Merci de votre attention .
Flavien
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
non lus 04/10/2010, 09h16
Membre Senior

Par défaut

Re : Par quel vin commencer ?

Se créer un référentiel de dégustation prend du temps, toute une vie en fait.
Mais pour un bon départ, je pense qu'il est intéressant de déguster des vins monocépages.
Cela permet de découvrir les principaux cépages, leurs arômes et de chercher à mettre des noms dessus.
Dans un second temps, toujours en monocépage, il peut être intéressant d'étudier l'expression du cépage en fonction du terroir (un Chardonnay de bourgogne et un Chardonnay du Languedoc ont des expressions complètement différentes).
Ensuite on passe au vin d'assemblage...
  #3 (permalink)  
non lus 04/10/2010, 19h13
Membre Senior

Par défaut

Bonsoir Flavien,

Voici comment j’ai procédé pour enrichir mes connaissances dans le monde du vin.

Dans un premier temps, j’ai ciblé les grands vignobles français (Alsace, Bourgogne, Bordeaux, la Loire). J’ai ensuite choisi un vigneron dans chacune des régions précitées en tenant compte des avis de certains guides des vins. J’ai ensuite approfondi mes recherches sur ces vins par rapport aux terroirs viticoles (cépages, sols, climats, etc …). Par la suite, je suis allé au contact des vignerons concernés dans les salons des vins comme celui des vignerons indépendants à Paris. Ces professionnels m’ont fait découvrir leurs vins (cépages utilisés, procédés de vinification et d’élevage, savoir déguster un vin, etc..). Maintenant, je découvre les vins de la Vallée du Rhône et du Sud-est (Roussillon, Provence). Quel bonheur !
Je te rassure tout de suite. Cela fait maintenant 15 ans que je me suis lancé dans l’aventure et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre.
J’ai lu les conseils de Benjamin qui me seront également utiles. Il a raison de dire qu’il faut prendre son temps même si c’est toute une vie.

Bienvenue parmi nous !
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
non lus 15/10/2010, 22h28
Membre

Par défaut

Merci Paul et Benjamin !
Benjamin à tu des exemples de vins "mono-cépage" moi qui n'est jamais entendu ce terme j'aimerais le comprendre .
Et je te remercie Paul pour ton accueil parmi vous !
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
non lus 16/10/2010, 12h15
Membre Senior

Par défaut

bonjour flavien,
monocépage, ce sont des vins faits à partir d'une seume variété de raisin. tu en trouveras facilement dans la famill des vins de pays (qui s'appellent aussi IGP, indication géigraphique protégée), dont l'étiquette indique généralement le cépage : chardonnay, sauvignon par exemple pour les blancs, merlot, cabernet-sauvignon, pinot noir, grenache pour les rouges.
c'est une bonne idée effectivement d'acheter quelques bouteilles chez uncaviste par exemple (un peu plus sûr que le supermarché...).
sinon, pas mal d'AOC (les célèbres terroirs français) sont aussi mono-cépages : tous les rouges de bourgogne sont faits avec du pinot noir, donc acheter différentes AOC de bourgogne te permettra de te faire une idée de ce cépage. si tu achètes aussi un sancerre rouge, lui aussi issu de pinot noir, le compte est bon !
dans un tout autre registre aromatique, essaye le cépage syrah, soit en vin de pays, soit pour les AOC des vins de crozes-hermitage ou saint-jospeh, qui sont des 100% syrah.

et pour les blancs, idem en bourgogne ils sont (quasi presque) tous issus de chardonnay; donc goûtes-en plusieurs. c'est un des cépages les plus répandus au monde, donc c'est pas mal de commencer par ça.

voilà, tiens-nous au courant de tes "premiers pas" !
fab94
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
non lus 16/10/2010, 12h37
Membre Senior

Par défaut

tout a été dit
  #7 (permalink)  
non lus 17/10/2010, 10h58
Membre Senior

Par défaut

Bonjour,
J'ai aussi commencé ma merveilleuse aventure par la dégustation des mono-cépages mais je ne me suis pas uniquement cantonné aux vins de Grandes Surfaces (bien au contraire) car mon mentor m'a bien vite démontré que les vins n'y sont pas représentatifs.
Nous avons donc visité un salon de vins et goûté tous les Sauvignon du monde pour se faire une réelle idée de ce cépage, ensuite nous sommes passés au Sangiovese, ...
Ensuite de visites en visites de cavistes, vignerons, ..., on emmagasine des informations (toujours prendre des notes et si possible des photos pour ne rien oublier).
Une fois les mono-cépages visités, je suis passé aux appellations ... toujours en "horizontal" (vin du même millésime)
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
non lus 11/11/2010, 23h57
Membre

Par défaut

Les monocépages ouvrent la voie. Le choix se portera d'abord sur des vins relativement costauds et expressifs question bouquet et goûts. Ces vins doivent être bons à boire dans leur jeunesse. Généralement ce type de vin se trouve facilement et est relativement peu onéreux. Inutile donc d'essayer au débût des vins complexes et chers de grande renommée.
En blanc pensez aux Muscadets (Loire), Sauvignons blancs (Loire), Pinots blancs (Alsace),...
En rouge il y a le Gamay (Beaujolais), le Syrah (Côtes-du-rhône nord), les monocépages du Languedoc souvent vins de pays (ex. Skalli), le Sangiovese (Toscane)...
Par après on continuera
En blanc avec le Pinot gris et Riesling (Alsace), le Chardonnay (Bourgogne),..
En rouge avec le Pinot rouge (Bourgogne), le Cabernet-franc (Loire), le 100% Merlot de la rive droite (St-Emilion...), Tempranillo (Rioja)...
Ensuite les vins à plusieurs cépages dans le Rhône Sud, le Languedoc, le Sud-Ouest ... etc. et finalement le Bordelais.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
non lus 13/05/2011, 18h37
Membre

Par défaut

Bonjour Flavien, pour découvrir le vin mon conseil serait de goûter à l'aveugle et en même temps. (soirée vin avec des copains c'est facile)
Un bordeaux, un bourgogne, un côtes du Rhône, un beaujolais. (de bonnes bouteilles obligatoirement typique de leur appellation par ce qu'il sera plus facile de les différencier et je trouve que c'est sympa de chercher le goût du poivre dans le cote du Rhône ...etc )
Cela te permettra tout de suite de voir quel est ton goût. Si tu préfère le vin puissant, léger, aromatique...
Et ensuite quand tu peux approfondir la région de ton vin préféré.
Pour le blanc pareil (une autre soirée vin)
avec un gewurztraminer, vin de loire, un bourgogne. A l'aveugle c'est sympa et magique de reconnaître facilement le gewurtz aux arômes de litchi, le bourgogne au goût de beurre et le vin de Loire.
Il ne faut boire que des bons vins passe par un caviste au début (il y a de bons vins à tout les prix)
Bienvenue dans le monde des sensations fortes!!
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages