Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins > Vos dégustations de vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Aller au premier message non-lu Aller au premier message non-lu
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
non lus 24/07/2010, 16h17
Membre

Les Brézèmes

Bonjour,

Surfant sur le forum, je m'aperçois que rien n'y a été publié à propos de l'appellation Brézème! Appellation qui soit-dit en passant n'existe pas officiellement puisque les vins issus du coteau de Brézème bénéficient de l'AOC Côtes du Rhône. Voici une petite présentation de ces vins qui méritent d'être connus et dont l'appellation monte chaque année... ainsi que les prix, bien qu'encore abordables :

Situé au sud de Valence, confluent de la Drôme et du Rhône, entre Livron sur Drôme et Allex, le terroir de Brézème est le plus méridional des Côtes du Rhône septentrionaux. Comme les crus septentrionaux de la Vallée du Rhône (Cornas, Côte-Rôtie, St Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage), les rouge y sont élaboré à partir de 100% de Syrah. Les blanc sont quand à eux issus de Roussanne le plus souvent, parfois associée à la Marsanne et au Viognier. Il me semble d'ailleurs qu'il existe des cuvées 100% Viognier sur Brézème....

Le coteau, exposé plein sud, est très chaud en journée, mais bénéficie de la fraicheur du Vercors apportée via la vallée de la Drôme. Quand au sol, argilo-calcaire, il est semblable à celui d'Hermitage.

Passons aux vins:
Concernant ceux que j'ai goûtés, les rouges sont plus souples et généreux que beaucoup de Syrah plus septentrionales, souvent un peu dures. On ressent bien la garrigues et le terroir très chaud dans chacune d'entre elles.
Idem pour les blancs ma préférence va vers les 100% Roussanne, bien équilibrée entre une belle vivacité et un fruité chaleureux sans être trop lourd;

Les différents producteurs dont j'ai goûté les vins:

Charles Helfenbein fait des cuvées très agréables: Un rouge 2007 bien souple, au tannins fondus et sur des notes de garrigue. Sa cuvée "Mémoire 2006" est plus chaleureuse encore, aux notes un peu rôties.

Luc Pouchoulin propose un rouge (goûté le 2007, élevé 20 à 25 mois en très vieux fûts) rustique, à faire vieillir quelques années. On y retrouve des notes de pruneaux confits, un très belle matière avec des tannins très fins, vraiment très bon!

Eric Texier a deux cuvées assez diférentes: La cuvée rouge de base est plus rustique, la cuvée vieilles vignes "Domaine de Pergault" est très fine. Le millésime 2006 était assez minéral, aux notes de graphite alors qu'on retrouve plus de fruits dans le 2007. En blanc, le 100% Roussanne est à la fois vif et chaud, un très beau vin; les vieilles vignes de Roussette donnent une cuvée "Pergault" plus en finesse.

Yves Mengin signe en 2008 des vins légèrement acide qui nécessitent une garde d'un an ou deux encore. Des vins frais (2008...) et agréables.

Jean-Marie Lombard, propose plusieurs cuvées: Son haut de gamme "Bresemus 2007" (sélection parcellaire de vieilles vignes, très petits rendements, élevage 18 mois) présente des tannins très fins mais peut encore vieillir au moins un à deux ans.Très bon! Son blanc, constitué de Roussanne, Marsanne et Viognier est gras et très arômatique. Un très bon vin.

Voilà pour ma contribution quant au brézème.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
non lus 25/07/2010, 16h06
Membre Senior

Par défaut

Re : Les Brézèmes

Merci pour la présentation Yooo, ça donne envie d'aller déguster dans cette superbe région que j'ai visitée il y a +/- 7 ans
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
non lus 01/10/2010, 20h41
Membre

Par défaut

Re : Les Brézèmes

Archi d'accord. J'ai tout essayé chez JM LOMBARD : très bon. Je trouve son blanc un peu trop compliqué mais ses cotes du rhône sont très fruités et nous font oublier d'autres syrah beaucoup plus dures. Comme toi, je ne connaissais absolument pas cette "appellation" avant d'y aller en vacances.
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Tags
brézème, marsanne, roussanne, syrah, viognier

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages