Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins > Vos dégustations de vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Aller au premier message non-lu Aller au premier message non-lu
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
non lus 10/02/2010, 20h13
Membre

Par défaut

Les Vins d'Ilde de France

Qui a eu l'occasion de gouter des vins d'ile de France et qu'en pensez vous?
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
non lus 11/02/2010, 21h05
Membre Senior

Par défaut

Re : Les Vins d'Ilde de France

J'ai goûté à un blanc de Suresnes, il y a six ans, lors de la fête des Vendanges. La commune possède sans doute le plus important vignoble aux alentours de Paris (joli, belle vue sur Paris et la Tour Eiffel).

J'ai trouvé le vin exécrable, imbuvable, oxydé. C'était un assemblage sauvignon-chardonnay si mes souvenirs sont bons. J'ai arrosé discrètement les troènes du peu que j'avais dans mon verre. Peut-être la bouteille qu'on m'a servie était-elle ouverte depuis plusieurs heures sans bouchage adéquat.

Par contre, j'ai trouvé charmante la fête elle-même avec ses spectacles vivants et la cité-jardin de Suresnes, et le vignoble (un peu éloigné et qu'il faut chercher) mérite une visite. En plus, on dit que la vinification s'est améliorée. La fête a lieu tous les ans je crois.

Certains vignobles franciliens voudraient être classés en vin de pays. S'ils arrivent à s'améliorer, je trouverais rigolo de servir à mes amis provinciaux des "vins de Paris" (de temps en temps et s'ils ne sont pas trop chers).
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
non lus 15/02/2011, 13h15
Membre

Par défaut

Re : Les Vins d'Ilde de France

Il y a 6 ans donc en 2004. C'était sans doute leur première cuvée qu'ils avaient un peu manqué je crois.
J'ai acheté du 2005 et l'avancée est nette. J'ai acheté ce vin de Suresnes que j'ai gardé et laissé vieillir. Il est buvable et même pas mauvais quoiqu'un peu âcre. Le vigneron s'améliore au fil des ans.
Pour ce qui est du vin de Montmartre, c'est un vin de comptoir qui relève plus du folklore qu'autre chose. Il est très difficile de s'en procurer et il est très cher. Mais c'est pour la bonne cause. Cela permet à des enfants de partir en vacances.
Ca et là dans Paris il y a des vignes mais la production de vin est confidentielle. Celle de Bercy m'est parue la plus sympa. Mais ces vins restent légers. et en trouver relève du miracle.
Il y a des vignes à Villeneuve-le-Roi, dans le 93 (je ne me souviens plus où) et une vigne vient d'être plantée à Montereau-fault-Yonne. La production reste marginale car l'UE ne les autorise pas à vendre leur production. Donc on reste sur des productions un peu artisanales. C'est dommage car l'IDF était un vraie région viticole bien que la production était plutôt destinée au raisin de table. Le village de Thomery (77) est l'endroit où fut introduit en France le chasselat par François Ier. Ca ne date pas d'hier. Au XIXieme siècle la production était importante mais le phylloxera a eu raison de tous ces vignerons. Relancer ces vignes permettrait de renouer avec une tradition séculaire, elle fait partie de notre patrimoine.
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages