Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins > Vos dégustations de vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Aller au premier message non-lu Aller au premier message non-lu
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
non lus 28/09/2009, 00h42
Membre Senior
 
Date d'inscription: May 2009
Messages: 78
Par défaut

Tavel


Bonjour,

Un domaine archiconnu : le domaine de la Mordorée. Côtes du Rhône méridionales, plusieurs AOC, volumes assez importants, se trouve chez des cavistes même succursalistes, très bonne réputation.. Beaucoup d'internautes doivent le connaître.

J'ai servi ce dimanche son tavel. ll faisait très beau, encore envie de boire du rosé, mes invités étaient partants. Ils viennent du Sud-Ouest : outre les rosés de Provence, ils connaissent surtout ceux de leur région : fronton, bergerac, et le bordeaux clairet.

Un vin très différent par sa puissance extr^me, sa profondeur, sa densité. Les arômes sautent au nez : de la framboise surtout, de la fraise, un peu (version berlingot). Puis, il me semble (quand le verre est presque vide) un peu de réglisse à l'anis. En bouche, reframboise (la liqueur qui parfume parfois le kir, impression sans doute due à la teneur en alcool) et, on dirait, mais loin derrière, un soupçon d'abricot frais, ces petits abricots à la face rouge.

Avec la tomate mozzarella, le tout est un peu décevant. Guère d'entente avec l'huile d'olive de la salade (en plus, ma tomate d'automne était fadasse, le dîner était presque parfait !). Avec ce plat, je crois qu'il vaudrait mieux un blanc du Sud, mais je n'en ai jamais sous la main. C'est avec la terrine qui a suivi que ce "rosé rouge" a donné tout sa mesure. Une terrine des Pyrénées confectionnée par la mamie, viande de porc hachée menue comme on fait là-bas, et bien relevée (poivrée). On n'en trouve pas chez Fauchon, la recette est gardée secrète dans les HLM de Pau. Le vin comme le la terrine sont bien mis en valeur. Décidément, ce tavel est plus proche des vins rouges que des rosés (d'ailleurs, sa couleur est celle d'un clairet). Avec le poulet fermier des landes riz aux champignons, ce n'est pas mal, mais l'accord parfait, c'était avec la terrine maison. Un très bon moment de dégustation.

Une interrogation : la teneur en alcool, 14 % vol ! Nous avons à peine vidé un tiers de la bouteille à trois, et nous avons failli passé l'après-midi à faire la sieste. Encore s'agissait-il d'un 2008, à quoi le 2009 caniculaire 2009 va-t-il ressembler ? Je me demande si ce vin perdrait ses qualité avec deux degrés de moins. Peut-être… Votre avis ?
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
non lus 29/09/2009, 08h15
Membre Senior
 
Date d'inscription: Aug 2009
Localisation: Belgique
Messages: 367
Par défaut

Re : Tavel


Sans être devin, je pense que le vin se conserverait moins bien dans le temps avec 2 degrés de moins mais est-ce nécessaire de garder des rosés ?
Tout dépend aussi de l'accompagnement, les rosés "de terrasse" ne sont pas à confondre avec des rosés qui nécessiteront un repas ...
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Appellation Tavel justinejade Les vins 3 15/09/2009 17h39