Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins > Vos dégustations de vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Aller au premier message non-lu Aller au premier message non-lu
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
non lus 14/09/2009, 09h31
Membre Senior

Par défaut

Côtes Rotie 2003 de Gaillard

85% de Syrah et 15% de Viognier pour ce vin de la Côte du Rhône septentrionale. Situées sur les coteaux exposés Sud Sud-Ouest d’Ampuis, les vignes sont plantées sur des sols de nature différente. Les parcelles de type « Côte Brune », composées de schistes bruns riches en oxyde de fer donnent des vins charpentés. Les parcelles de type « Côte Blonde » sont formées de schistes riches en limon et en lœss et produisent des vins plus souples et aromatiques. Elevé 18 mois en fûts dont 20% neuf la Syrah s’exprime comme elle se doit, fruits rouges et épices et le viognier apporte du gras aux tanins. Superbe, puissant et élégant à la fois il coûte environ 45€. Une bouteille remarquable et raisonnable pour une appellation qui atteint souvent des sommets !
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
non lus 15/09/2009, 18h41
Membre Senior

Par défaut

Re : Côtes Rotie 2003 de Gaillard

Un vin remarquable pour l'avoir dégusté une fois même si le millésime est très méditerranéen, canicule oblige, nous avons un vin sur un fruit et sur les épices d'une grande finesse.
Bordelais de coeur, je reconnais que je serais infidèle pour une côte Rotie, un terroir qui délivre la quintessence de la Syrah, identique au pinot noir en côte de nuits.
Vraiment à découvrir pour tout ceux qui jure que part le Bordeaux.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
non lus 15/09/2009, 20h14
Membre

Par défaut

j'ai dégusté récemment la cuvée la Rose Pourpre, de chez Gaillard, en 2004, millésime plus "léger" et sur le fruit que le 2003, ce fut une grande bouteille! Epices fraîches, olive noire, complexité, puissance et finesse, grande longueur...
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
non lus 11/11/2009, 21h47
Membre

Wink

Je n'ai pas eu la chance de déguster du château Gaillard 2003 mais j'ai pu le faire pour du 2007 acheté à un très bon prix (35 euros) sur le net; c'est de la bombe; de très beaux tanins, j'e pense que dans 5 ou 6 ans il sera au top !
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages