|
|||||||
| Mets et vins Partagez vos questions, vos recettes, vos meilleurs accords ! |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|||
|
Effectivement, il vaut mieux préconiser des vins tanniques comme le Madiran, Cahors mais aussi des Bordeaux comme Saint Estephe ou Saint Julien avec quelques années.
Mais pourquoi ? le tanin à une propriété astringente c'est à dire qu'il disssous toute les matières grasses tout simplement, c'est la même chose pour les alcools. |
|
|||
|
je vais encore me faire engueuler !!!!! mais pourquoi pas un beaujolais....un grand a 17/20° ou un petit correctement rafraichi....cela dit avec un foie gras pourquoi pas un banyuls ! ,bien sur c'est un VDN et vous ne voulez pas un vin doux ....donnez le choix a vos convives et observez les réactions... maintenant si votre foie gras est poèlé cru en tranches deglacez obligatoirment au banyuls et nappez du déglaçage brulant....
|
|
|||
|
Jamais essayé un Beaujolais sur un foie gras, de toute facon il y a que les idiots qui ne change pas d'avis, si j'essaie je verrais un Morgon.
Pour le Banyuls entièrement d'accord, voir egalement un rivasalte ou un Maury, un Floc de Gascogne serait également une découverte. |
|
|||
|
Bonjour
une autre proposition avec le foie gras (non poêlé) c'est des vins avec une prédominance marquée de Merlot (Pomerol par exemple). Avec le foie gras poêlé j'ai fais une expérience inoubliable en l'accompagnant de Cognac. |
|
|||
|
Corkgou .......déglacez"" tres rapidement""la poele avec du banyuls portez"" rapidement"" a ébullition ajoutez"" rapidement"" une cuillerée de creme fraiche battez"" rapidement"" et nappez ""rapidement"" les tranches de foie gras poelé encore chaudes etalées et presentées dans un plat chaud.....accompagnez d'un verre de banyuls et de pain grillé....savourez ""lentement""
|
|
|||
|
Vins liquoreux et foie gras me convienne bien. Par contre je trouve très dommageable de servir foie gras et liquoreux avant un plat qui justifie un un beau vin rouge, ce dernier va souffrir en bouche des sucres résiduels qui vous tapisseront encore les parois buccales. Pensez y pour vos prochains repas de Noel !!!
|
|
|||
|
Beru,
Entièrement d'accord avec vous, un grand rouge sur un foie gras avec des tannins puissants mais pas rugueux se marient à merveille avec un foie gras. Un grand Madiranavec quelques années de vieillissement afin que les tanins soient plus souple avec des arômes de sous bois et de fruits confits, la même chose pour un Cahors ou un vin de découverte comme le Pécharmant. |
|
|||
|
Bonjour à tous,
Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde s'acharne à dire qu'avec un foie gras il faut un vin liquoreux ou un doux!!! Avec un foie gras (je ne parle pas du poelé) il me semble qu'un champagne est parfait. |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Foie gras et bavarois | Aero | Mets et vins | 3 | 30/12/2009 21h12 |
| Foie gras d'Oie ou de Canard | carlosyoland | Mets et vins | 1 | 06/12/2009 09h59 |
| Vin et foie gras poëlé | beru921 | Mets et vins | 2 | 27/11/2009 18h01 |
| Vins, foie gras et huîtres | carlosyoland | Mets et vins | 3 | 17/11/2009 19h22 |
| Foie gras et Cassolette de la Mer | Madie082 | Mets et vins | 1 | 13/09/2009 11h30 |

Mode linéaire