Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Mets et vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 23/04/2010, 09h00
Membre

Question Un vin blanc pour 2 mets

Quelles sont vos suggestions de vin blanc avec

Pressé de foie gras aux poireaus et tomates
Dos de sandre sauce au vin jaune

J'ai pensé à un cote du Jura sur base Chardonnay mais pas trop "typé Jura"
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 23/04/2010, 10h28
Membre Senior

Par défaut Re : Un vin blanc pour 2 mets

Bonjour,
Question délicate, car ces deux plats sont bien typés et offrent des caractéristiques assez différentes.
Effectivement, le côté rond et gras apporté par le chardonnay pourra s'accorder avec le foie gras de l'entrée comme avec le sandre. La Bourgogne (un meursault ou un pouilly-fuissé, soyeux et opulents) pourrait aussi s'envisager.
Avec le poisson la difficulté vient du vin jaune. Peut-être une touche de savagnin serait-elle bienvenue pour faire écho à la note de noix si caractéristique du vin jaune. Un côtes-du-jura issu d'un assemblage chardonnay-savagnin pourrait convenir ici. Là encore, je pense qu'un meursault, avec ses notes d'amande et de noisette pourrait peut-être accompagner le vin jaune (pour peu qu'il n'y en ai pas trop...).
Pour le pressé de foie gras, la difficulté vient du caractère végétal apporté par le poireau et surtout l'acidité de la tomate, même si le foie gras a des chances de l'emporter sur l'ensemble. L'idéal serait que la tomate ne soit pas trop présente, sinon un vin blanc du Sud serait bienvenu. Un châteauneuf-du-pape blanc, ample et gras; un lirac blanc, un vin rond et floral, mais qui a ce petit côté frais et végétal en soutien ; ou encore un condrieu, vin riche, gras, souple, mais avec de la fraîcheur, très parfumé aussi (sinon, un château-grillet issu comme le condrieu du viognier, mais plus difficile à trouver).
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 26/04/2010, 09h46
Membre

Par défaut Re : Un vin blanc pour 2 mets

Bonjour,
Je suis d'accord avec Wild, c'est une question assez délicate et difficile. Je vais faire très simple du coup.

Je pense que je proposerai un vin moelleux type Sauternes, Barsac, Jurançon ou Vouvray.
A mon avis ces vins peuvent accompagner l'ensemble du repas, entrée et plat.

Sinon, pour l'entrée uniquement, je pencherai pour un Champagne.
Pour le dos de sandre sauce au vin jaune uniquement, je proposerai sans doute un Château-Chalon (8 à 20 ans d'âge) pour l'accord régional.

Voilà,
Bertrand.
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages