|
|||
|
Quelles sont vos suggestions de vin blanc avec
Pressé de foie gras aux poireaus et tomates Dos de sandre sauce au vin jaune J'ai pensé à un cote du Jura sur base Chardonnay mais pas trop "typé Jura" Qu'en pensez vous ? Merci d'avance |
|
|||
|
Bonjour,
Question délicate, car ces deux plats sont bien typés et offrent des caractéristiques assez différentes. Effectivement, le côté rond et gras apporté par le chardonnay pourra s'accorder avec le foie gras de l'entrée comme avec le sandre. La Bourgogne (un meursault ou un pouilly-fuissé, soyeux et opulents) pourrait aussi s'envisager. Avec le poisson la difficulté vient du vin jaune. Peut-être une touche de savagnin serait-elle bienvenue pour faire écho à la note de noix si caractéristique du vin jaune. Un côtes-du-jura issu d'un assemblage chardonnay-savagnin pourrait convenir ici. Là encore, je pense qu'un meursault, avec ses notes d'amande et de noisette pourrait peut-être accompagner le vin jaune (pour peu qu'il n'y en ai pas trop...). Pour le pressé de foie gras, la difficulté vient du caractère végétal apporté par le poireau et surtout l'acidité de la tomate, même si le foie gras a des chances de l'emporter sur l'ensemble. L'idéal serait que la tomate ne soit pas trop présente, sinon un vin blanc du Sud serait bienvenu. Un châteauneuf-du-pape blanc, ample et gras; un lirac blanc, un vin rond et floral, mais qui a ce petit côté frais et végétal en soutien ; ou encore un condrieu, vin riche, gras, souple, mais avec de la fraîcheur, très parfumé aussi (sinon, un château-grillet issu comme le condrieu du viognier, mais plus difficile à trouver). |
|
|||
|
Bonjour,
Je suis d'accord avec Wild, c'est une question assez délicate et difficile. Je vais faire très simple du coup. Je pense que je proposerai un vin moelleux type Sauternes, Barsac, Jurançon ou Vouvray. A mon avis ces vins peuvent accompagner l'ensemble du repas, entrée et plat. Sinon, pour l'entrée uniquement, je pencherai pour un Champagne. Pour le dos de sandre sauce au vin jaune uniquement, je proposerai sans doute un Château-Chalon (8 à 20 ans d'âge) pour l'accord régional. Voilà, Bertrand. |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Accords mets et vins pour mariage | lilijolie | Mets et vins | 4 | 20/02/2012 18h31 |
| application accords mets et vin pour l'OS Bada de samsung | Fab151 | Débats et actualités | 1 | 10/09/2010 12h24 |
| Un vin rouge ou un vin blanc sur un mille-feuilles de chips de betteraves au chèvre | arielfredo13 | Mets et vins | 0 | 08/12/2009 15h43 |
| Pourquoi déguster un vin blanc avant un vin rouge | francisblanc11 | Les vins | 2 | 22/08/2009 11h05 |
| Un conseil pour accompagner un roti de porc au vin blanc | myriambast | Mets et vins | 2 | 12/08/2009 21h13 |

Mode linéaire