|
|||
|
J'ai trouvé une intéressante recette de papillotes de saumon au roquefort et poires... Mais je n'ose pas me lancer pour l'accompagner. Quel vin choisir ? Un cahors irait avec le roquefort, mais avec le saumon, j'hésite... Un chardonnay irait avec le saumon mais... j'hésite aussi ! Qui aurait une idée ? Merci d'avance !
|
|
|||
|
Ma première réaction, immédiate : un jasnières de Benedicte de Rycke. Ou un autre chenin, mais avec de la personnalité, en sec ou avec un peu de sucre résiduel pourquoi pas... En revanche, le cahors avec le roquefort, je n'ai pas essayé mais bon. Tiens ou alors un jurançon sec, celui du domaine Bellegarde par exemple, coup de coeur dans le guide Hachette sur le millésime 2006 je crois. Avec ces deux vins, on a ce qu'il faut à mon avis pour accompagner le gras du saumon et du roquefort, l'association salé et sucré (saumon + poires) : l'ampleur du fruit (coing, fruits exotiques), le volume en bouche et aussi la minéralité. D'autres idées ?
|
|
|||
|
Bonjour,
Personnellement, je partirais sur un Chardonnay qui allie gras et acidité (et pourquoi pas légèrement boisé) qui accompagnera aussi bien le saumon que le Roquefort. Si vous voulez un autre vin qu'un français, je vous propose un Vermentino de Toscane pour garder la bouche propre en fin de plat ... et qui permettra de poursuivre le repas avec un vin rouge. A bientôt, |
|
|||
|
moi aussi j'opte pour le chardonnay, venant du mâconnais, un pouilly ou saint-véran par exemple, un peu miellé donc apte à s'accorder à la fois au saumon, au roquefort et à la poire.
mais le chenin est une bonne optino aussi ! |
|
|||
|
Bon, j'ai testé finalement avec un Pacherenc-du-vic-bilh
Laffite Teston 1997 que j'avais en cave. Cela sur les conseils du site PlatsNetVins : Accords entre Plats, Mets et Vins (que je trouve tout simplement remarquable). Eh bien c'était pas mal du tout. Mais il ne s'agissait pas de véritable roquefort, j'ai mis de la crème de roquefort et il ne fallait pas non plus trop de poires sous peine de tuer le poisson. Le mariage s'est révélé harmonieux, plaisant. Mais évidemment il faut aimer les moelleux et le mélange sucré salé. Quant à la suite du repas, j'avoue que c'était le plat principal et que comme dessert... Nous avons pris un verre de vin seul ! Ceci dit si je l'avais servi en entrée j'aurais opté pour du chardonnay pour ne pas bloquer toute possibilité ensuite... et "garder la bouche propre" comme le dit joliment Vinodis . Concernant la question du cahors sur le roquefort, pour répondre à Eric E4 je vous le conseille sur le filet mignon de porc en papillotes (avec moutarde à l'estragon, crème fraiche et donc roquefort, c'est un vrai régal !) Ce sera d'ailleurs je pense mon plat du réveillon de l'an ! |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Un conseil sur un vin sur Salade de lentilles au saumon fumé et aux agrumes | arnaudbdx | Mets et vins | 3 | 13/12/2009 09h45 |
| Saumon sur pain d'épice (entrée) puis magret au miel (plat de résistance) | Arnaud B | Mets et vins | 2 | 06/05/2009 16h33 |

Mode linéaire