Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Mets et vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 09/10/2011, 19h36
Membre

Par défaut Quel vin pour accompagner du picodon (fromage) mariné dans huile/épices ?

Bonjour à tous !

Je prépare régulièrement des picodons marinés dans de l'hule d'olive et des épices.

(Pour ceux qui ne connaissent pas, le picodon est un fromage au lait cru de chèvre, originaire de la Drôme et de l'Ardèche.)

Pour la marinade, je remplis des bocaux de verre d'huile d'olive et divers arômates comme le thym, le romarin, du piment doux moulu, poivre, baies, laurier...
bref tout ce qui peut passer sous la main (mais pas en même temps !)
Le résultat au bout de 1 à 2 mois à la cave, est assez surprenant. Ca relève beaucoup le gout de ce fromage, déjà assez prononcé, en y rajoutant les notes des herbes qui ont été rajoutées.

Ma question est donc de savoir avec quel vin goûter tout ça..
Un rouge, mais lequel...

Merci pour votre aide !
Cyril

P.S : devant tabler sur 2 ou 3 bouteilles, mon budget n'est pas nécessairement très élevé..
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 10/10/2011, 09h01
Membre Senior

Par défaut Re : Quel vin pour accompagner du picodon (fromage) mariné dans huile/épices ?

bonjour cyril,
si vous tenez au rouge, alors je pense plutôt à un vin du sud aux accents de garrigue susceptibles de s'accorder avec le côté herbes aromatiques du fromage macéré. cela pourrait être un coteaux-du-languedoc, un corbières ou un minervois. ou alors dans la vallée du rhône, un gigondas ou un côtes-du-rhône-villages. le côté généreux de tous ces vins devrait convenir. mais j'éviterai en revanche les rouges de provence, souvent un peu plus tanniques.
pour ma part, j'essaierais bien un blanc sur cette recette, le chèvre s'accordant plus volontiers avec cette couleur. je n'irai pas toutefois vers le traditionnel sauvignon, sans doute trop vif et tendu pour cette recette méridionale. disons plutôt un vin des Côtes du Rhône blanc, à base de viognier, ou alors mais c'est plus cher, un saint-joseph blanc serait parfait, à la fois frais et gras.
bonne dégustation !
fabrice
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 11/10/2011, 15h51
Membre Senior

Par défaut Re : Quel vin pour accompagner du picodon (fromage) mariné dans huile/épices ?

Je suis entièrement d'accord avec le blanc, qui me semble plus approprié qu'un rouge pour le fromage.
Personnellement, je serais resté très classique avec un vin de Loire, ce qui permet de varier les plaisirs aussi bien en rouge qu'en blanc ...
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 11/10/2011, 15h58
Membre

Ah.. oh, je vais donc essayer un blanc.
Le fromage est, il est vrai, assez fort car il a mariné pendant près de 2 mois dnas l'huile et les épices.. un vin peu tanique contrastera mieux..

merci pour vos conseils !
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages