Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Mets et vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 13/12/2009, 10h09
Membre

Par défaut Plateaux de fruits de mer pour le jour de L'an et vin rouge

Quel vin rouge me conseillez vous sur un plateau de fruits de mer car je ne suis pas très vins blancs ?
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 16/12/2009, 20h37
Membre Senior

Par défaut Re : Plateaux de fruits de mer pour le jour de L'an et vin rouge

Tout vin à base de cépage "léger" (type Gamay) et servi un peu frais sera un bon accompagnement d'un plateau de fruits de mer. A surtout éviter les vins rouges taniques.....
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 19/12/2009, 11h49
Membre Senior

Je dirais : un rouge si vif et si peu tannique qu'il puisse se confondre à l'aveugle avec un blanc. Un fief-vendéens de gamay peut-être, il vient d'une région ostréicole. Ou un rosé sec, surtout sans le moindre sucre résiduel. Un vinho verde rouge né sur la côte atlantique portugaise, légèrement perlant ? Mais allez-vous aimer ces vins nerveux ?

Mais si vous préférez le rouge, pourquoi ne mettre vos papilles en attente pour le plat principal ou pour le dessert, pendant que les amateurs de blancs savourent leurs fruits de mer avec riesling, muscadet ou autre entre-deux-mers ? Surtout si votre plateau est constitué principalement de coquillages crus. S'il s'agit de crustacés, un bon accord est possible. Selon des chercheurs japonais, les vins riches en fer (surtout les rouges) dégradent des molécules aromtiques des fruits de mer. Ce que la plupart des gens constatent sans s'adonner aux raffinements de la méthode expérimentale. Mon conseil : testez les vins cités si vous avez souvent l'occasion de goûter des vins (et des fruits de mer), ça fera une expérience intéressante. Je n'ai pas essayé : je préfère les blancs.

Si vos convives partagent votre aversion pour le blanc, une eau pétillante légèrement citronnée fera très bien l'affaire avant le sublime pomerol (pommard, hermitage, etc) que vous servirez avec le rôti.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 20/12/2009, 10h58
Membre Senior

Pour moi, un seul cépage s'impose c'est le pinot noir du nord de la Bourgogne ou de l'Alsace, des vins peu colorés, sur la fraîcheur et dont les tanins sont peu fermes.
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages