19/12/2009, 11h49
|
|
Membre Senior
|
|
|
|
Re : Plateaux de fruits de mer pour le jour de L'an et vin rouge
Je dirais : un rouge si vif et si peu tannique qu'il puisse se confondre à l'aveugle avec un blanc. Un fief-vendéens de gamay peut-être, il vient d'une région ostréicole. Ou un rosé sec, surtout sans le moindre sucre résiduel. Un vinho verde rouge né sur la côte atlantique portugaise, légèrement perlant ? Mais allez-vous aimer ces vins nerveux ?
Mais si vous préférez le rouge, pourquoi ne mettre vos papilles en attente pour le plat principal ou pour le dessert, pendant que les amateurs de blancs savourent leurs fruits de mer avec riesling, muscadet ou autre entre-deux-mers ? Surtout si votre plateau est constitué principalement de coquillages crus. S'il s'agit de crustacés, un bon accord est possible. Selon des chercheurs japonais, les vins riches en fer (surtout les rouges) dégradent des molécules aromtiques des fruits de mer. Ce que la plupart des gens constatent sans s'adonner aux raffinements de la méthode expérimentale. Mon conseil : testez les vins cités si vous avez souvent l'occasion de goûter des vins (et des fruits de mer), ça fera une expérience intéressante. Je n'ai pas essayé : je préfère les blancs.
Si vos convives partagent votre aversion pour le blanc, une eau pétillante légèrement citronnée fera très bien l'affaire avant le sublime pomerol (pommard, hermitage, etc) que vous servirez avec le rôti.
|