Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Mets et vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 12/12/2010, 09h51
Membre

Par défaut cuisine japonaise

QUe conseillez vous comme vins avec du gyosa - des makis sushis - poulet teyraki - poulet yakitori - Temaki sushi - tempura de legumes - Merci
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 12/12/2010, 12h27
Membre Senior

Par défaut Re : cuisine japonaise

bonjour,
le mieux est de prendre un vin blanc sec avec de la matière, comme un alsace riesling ou pinot gris (attention, certains sont légérement doux, bien choisir des vins secs, sans sucres résiduels), un vouvray ou un montlouis, un saumur blanc. les vins blancs de bourgogne issus du chardonnay pourraient aussi convenir. dans ce cas, plutôt un vin du mâconnais (mâcon, saint-véran, pouilly-fuissé) qu'un chablis.
bonne dégustation !
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 12/12/2010, 17h21
Membre

Merci beaucoup pour vos conseils- Gilles
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 14/12/2010, 00h22
Membre Senior

Bonjour,
Si vous voulez rester traditionnels, je partirais sur un maconnais sur le fruit exotique.
Si vous voulez surprendre, je proposerais un Traminer (Italie ou mieux Bulgarie), un Friulano (anciennement Tokai du Friuli en Italie), un Catarratto en Sicile, un Verdejo espagnol, ... => Des cépages qui portent sur le fruit exotique avec beaucoup de fraîcheur ...
A bientôt,
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 15/12/2010, 19h26
Membre Senior

Bonjour,

Vinodis, voici un petit programme de découvertes !

Et si l' on aime les rouges ? Impossible avec le poisson cru et les makis, mais avec les brochettes de poulet et même la tempura, des vins rouges un peu vifs, non boisés, pourraient faire l'affaire. Un mâcon rouge par exemple, des vins de gamay. Et peut-être un bordeaux clairet.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 04/02/2011, 13h46
Membre

Bonjour,

Nous sommes très amateurs de sashimi mon mari et moi et si ce n'est pas du saké nous aimons bien les déguster avec le Menetou salon rouge du domaine Chavet, ou l'Orénia rosé ( vin de pays ) de Philippe Nuswitz MSF quand nos amis veulent du vin rouge
Mais le top du top pour moi c'est un bon Meursault jeune et bien vif. (mais ça c'est un goût perso bien loin des "règles" accords mets et vins)
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 07/02/2011, 19h05
Membre Senior

Bonjour,

Ce sont là des accords très originaux. Je suppose que vous mettez peu de Wasabi dans la sauce soja ? Et que vous privilégiez les poissons blanc et le saumon (plutôt que du maquereau) ?
Je n'ai pas essayé de tels accords qui supposent de préparer ses sashimi soi-même. Au petit restau japonais du coin, la sélection n'est ni riche ni très haut de gamme : je m'en tiens prudemment au muscadet ou au riesling (qui est en général un petit riesling de comptoir).
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 24/02/2011, 10h36
Membre

Moi, je ne propose que du vin blanc sec d'Alsace ou autre. Mais si il y a d'autres propositions, il faut toujours étudier. Je ne suis pas très douée pour les accords mets-vins, surtout en cuisine asiatique.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 25/02/2011, 15h27
Membre Senior

@Christine "... Impossible avec le poisson cru ..." : J'adore le poisson cru et des vins rouges en accompagnement ne me dérangent pas même s'ils doivent être servi, si possible, plus frais et là, on partirait sur un Pinot Noir d'Alsace, un Gamay, un Barbera d'Asti, ...
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages