|
|||
|
bonjour,
le mieux est de prendre un vin blanc sec avec de la matière, comme un alsace riesling ou pinot gris (attention, certains sont légérement doux, bien choisir des vins secs, sans sucres résiduels), un vouvray ou un montlouis, un saumur blanc. les vins blancs de bourgogne issus du chardonnay pourraient aussi convenir. dans ce cas, plutôt un vin du mâconnais (mâcon, saint-véran, pouilly-fuissé) qu'un chablis. bonne dégustation ! |
|
|||
|
Bonjour,
Si vous voulez rester traditionnels, je partirais sur un maconnais sur le fruit exotique. Si vous voulez surprendre, je proposerais un Traminer (Italie ou mieux Bulgarie), un Friulano (anciennement Tokai du Friuli en Italie), un Catarratto en Sicile, un Verdejo espagnol, ... => Des cépages qui portent sur le fruit exotique avec beaucoup de fraîcheur ... A bientôt, |
|
|||
|
Bonjour,
Vinodis, voici un petit programme de découvertes ! Et si l' on aime les rouges ? Impossible avec le poisson cru et les makis, mais avec les brochettes de poulet et même la tempura, des vins rouges un peu vifs, non boisés, pourraient faire l'affaire. Un mâcon rouge par exemple, des vins de gamay. Et peut-être un bordeaux clairet. |
|
|||
|
Bonjour,
Nous sommes très amateurs de sashimi mon mari et moi et si ce n'est pas du saké nous aimons bien les déguster avec le Menetou salon rouge du domaine Chavet, ou l'Orénia rosé ( vin de pays ) de Philippe Nuswitz MSF quand nos amis veulent du vin rouge Mais le top du top pour moi c'est un bon Meursault jeune et bien vif. (mais ça c'est un goût perso bien loin des "règles" accords mets et vins) |
|
|||
|
Bonjour,
Ce sont là des accords très originaux. Je suppose que vous mettez peu de Wasabi dans la sauce soja ? Et que vous privilégiez les poissons blanc et le saumon (plutôt que du maquereau) ? Je n'ai pas essayé de tels accords qui supposent de préparer ses sashimi soi-même. Au petit restau japonais du coin, la sélection n'est ni riche ni très haut de gamme : je m'en tiens prudemment au muscadet ou au riesling (qui est en général un petit riesling de comptoir). |
|
|||
|
Moi, je ne propose que du vin blanc sec d'Alsace ou autre. Mais si il y a d'autres propositions, il faut toujours étudier. Je ne suis pas très douée pour les accords mets-vins, surtout en cuisine asiatique.
|
|
|||
|
@Christine "... Impossible avec le poisson cru ..." : J'adore le poisson cru et des vins rouges en accompagnement ne me dérangent pas même s'ils doivent être servi, si possible, plus frais et là, on partirait sur un Pinot Noir d'Alsace, un Gamay, un Barbera d'Asti, ...
|
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Cuisine Indienne et les vins | gauthierlezig | Mets et vins | 2 | 24/10/2009 10h34 |

Mode linéaire