Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Mets et vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 29/12/2009, 15h10
Membre

Par défaut Cailles farcies et poires au vin

Bonjour à tous

Pour ce réveillon de Nouvel An, j'ai un petit casse-tête: un ami prépare le plat, et j'ai été désignée volontaire pour trouver le vin idéal (ça m'apprendra à commencer des cours d'oenologie... le mot clé étant "commencer").
J'aurais donc besoin de vos conseils pour accompagner des cailles farcies (base de la farce: foie gras) accompagnées de poires au vin, poêlée de champignons des bois et purée de céleri (oui, tout ça). J'ai pensé à un rouge pas (plus) trop tannique, pas trop lourd pour ne pas écraser la caille, et j'apprécie particulièrement les vins du Rhône et de Bourgogne. Petit hic: mon budget maximal est de 35€ la bouteille.
Alors, ça vous inspire?

Quoi qu'il en soit, je souhaite à tout le monde une toute belle année 2010, avec plein de découvertes oenologiques!
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 29/12/2009, 18h40
Membre Senior

Par défaut Re : Cailles farcies et poires au vin

Pour cause de foie gras j'éviterai la Bourgogne, même si cette région est chère à mon coeur, car nous sommes des vins qui ont du corps mais aussi beaucoup de fraîcheur et l'acidité ne convient pas à ce type de plat. Le Rhône du nord serait un bon compromis avec des vins comme l'hermitage ou Côte rôtie. Sinon direction le Bordelais avec un excellent Grave ou Pesac léognan . Vous avez d'un vin qui est à la fois du tannin, un structure alcoolique et une acidité plus faible avec des arômes épicés et de sous bois donc le cépage Syrah serait pour moi l'idéal.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 30/12/2009, 15h44
Membre Senior

Une autre suggestion pour la caille, si vous aimez l'aventure et découvrir des appellations, je vous conseille un vin du Languedoc sur un terroir comparable à celui de la Bourgogne en terme de diversité mais avec la note Méditerranéenne, je pense au vins du Minervois et plus particulièrement au cru La Livinière, des vins à base de Syrah, mourvèdre etc...du fait de leur altitude, des vins avec de la fraîcheur et du soleil avec des notes de sous bois, de fruits rouges ....
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 30/12/2009, 20h05
Membre Senior

Belle idée Armand que le minervois-la-livenière,avec un bon rapport qualité prix. Côté Bourgogne, pourquoi un monthélie un peu âgé, avec ses arômes de fruits rouges et noirs, d'épices, de sous-bois, animaux parfois. Là aussi dans la fourchette de prix. Pour rester classique, bordelais donc, un médoc né sur sol argilo-calcaire, fin, élégant, plus léger que ceux issus de graves. Arômes de fruits confits, cacao, sous-bois... de quoi accompagner une caille et sa chair tendre, la farce au foie gras et les champignons.
Bonne fête !
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Tags
accord, caille, foie gras

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages