|
|||
|
Bonjour à tous
Pour ce réveillon de Nouvel An, j'ai un petit casse-tête: un ami prépare le plat, et j'ai été désignée volontaire pour trouver le vin idéal (ça m'apprendra à commencer des cours d'oenologie... le mot clé étant "commencer"). J'aurais donc besoin de vos conseils pour accompagner des cailles farcies (base de la farce: foie gras) accompagnées de poires au vin, poêlée de champignons des bois et purée de céleri (oui, tout ça). J'ai pensé à un rouge pas (plus) trop tannique, pas trop lourd pour ne pas écraser la caille, et j'apprécie particulièrement les vins du Rhône et de Bourgogne. Petit hic: mon budget maximal est de 35€ la bouteille. Alors, ça vous inspire? Quoi qu'il en soit, je souhaite à tout le monde une toute belle année 2010, avec plein de découvertes oenologiques! |
|
|||
|
Pour cause de foie gras j'éviterai la Bourgogne, même si cette région est chère à mon coeur, car nous sommes des vins qui ont du corps mais aussi beaucoup de fraîcheur et l'acidité ne convient pas à ce type de plat. Le Rhône du nord serait un bon compromis avec des vins comme l'hermitage ou Côte rôtie. Sinon direction le Bordelais avec un excellent Grave ou Pesac léognan . Vous avez d'un vin qui est à la fois du tannin, un structure alcoolique et une acidité plus faible avec des arômes épicés et de sous bois donc le cépage Syrah serait pour moi l'idéal.
|
|
|||
|
Une autre suggestion pour la caille, si vous aimez l'aventure et découvrir des appellations, je vous conseille un vin du Languedoc sur un terroir comparable à celui de la Bourgogne en terme de diversité mais avec la note Méditerranéenne, je pense au vins du Minervois et plus particulièrement au cru La Livinière, des vins à base de Syrah, mourvèdre etc...du fait de leur altitude, des vins avec de la fraîcheur et du soleil avec des notes de sous bois, de fruits rouges ....
|
|
|||
|
Belle idée Armand que le minervois-la-livenière,avec un bon rapport qualité prix. Côté Bourgogne, pourquoi un monthélie un peu âgé, avec ses arômes de fruits rouges et noirs, d'épices, de sous-bois, animaux parfois. Là aussi dans la fourchette de prix. Pour rester classique, bordelais donc, un médoc né sur sol argilo-calcaire, fin, élégant, plus léger que ceux issus de graves. Arômes de fruits confits, cacao, sous-bois... de quoi accompagner une caille et sa chair tendre, la farce au foie gras et les champignons.
Bonne fête ! |
![]() ![]() |
| Tags |
| accord, caille, foie gras |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pour mon entrée pour noël Coques farcies aux escargots | carlosyoland | Mets et vins | 2 | 12/01/2010 01h27 |
| Sur une Côte de sanglier aux poires | benoit.46000 | Mets et vins | 3 | 11/01/2010 18h49 |
| Un conseil pour un vin sur des Cailles farcies aux épices | justinejade | Mets et vins | 2 | 20/12/2009 11h21 |
| Poires pochées au vin rouge aux épices | arnaudbdx | Mets et vins | 2 | 24/10/2009 10h09 |

Mode linéaire