Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Mets et vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 25/07/2010, 19h27
Membre

Par défaut Accords vin et repas

Bonjour à tous,

J'organise un repas et je voudrais avoir vos conseils pour un accord plat/vins (pour chaque plat) :

Entrée : Filet de caille flambée au cognac et son escalope de foie gras poêlé
Plat Pavé de bœuf ou noix de veau avec sauce échalotte (gratin dauphinois + champignons/ tomate)
Fromage : Brie / chevre cendré / bleu
Dessert : Omelette norvégienne

Merci de vos conseils.

Grégory
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 26/07/2010, 10h15
Membre Senior

Par défaut Re : Accords vin et repas

Bonjour Gregory,
Voici ce que je proposerais :
Entrée : Un rouge fruité comme un Beaujolais, Barbera d'Asti (Italie), Mencia (Espagne) même si tout va dépendre de la dose de cognac ... ;o)
Plat : Un vin assez juteux comme Cairanne, Montepulciano d'Abruzzo sans tomber dans les vins trop tanniques, boisés et pesants mais où la matière est malgré tout présente.
Fromage : L'éternel débat des accords fromages/vins. Ici, c'est d'autant plus compliqué qu'on va marier des fromages forts (Bleu) avec des fromages laiteux (Brie) et épicé (Chèvre cendré). Un seul vin est donc difficile à conseiller. Je tenterai un Pouilly-Fuissé, Greco di Tufo (Italie), Vin corse blanc, ...
Dessert : Après les vins précédents et pour ne pas appesantir le repas d'un vin trop lourd en sucre, je conseillerais un vin sucré pétillant comme le Moscato d'Asti (pas ceux vendu à 0.50€ la bouteille en Grande Surface, svp !), une Clairette de Die, ...

Je précise que ces conseils ne sont que des orientations et non des obligations car je ne connais pas vos goûts personnels, les arômes principaux de vos plats (surtout s'ils sont faits maison), ...

A bientôt,
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 26/07/2010, 10h30
Membre Senior

bonjour grégory,
sacré repas que vous allez faire là ! comme les plats ont l'air d'un bon niveau, je pense vraiment qu'il faut des vins assez haut de gamme. ce serait dommage de "radiner"...
pour l'entrée, même si un rouge pourrait faire l'affaire, je conseille de commencer plus "soft" par un blanc sec, mais assez opulent, comme un corton-charlemagne par exemple ou autre grand vin blanc de la côte de beaune (dans les chassagne/puligny, voire montrachet). un châteauneuf blanc devrait aussi être intéressant. j'exclurais en tout cas un moelleux ou liquoreux, vins qui ont tendance à "flinguer" les papilles en début de repas.
pour le plat, c'est un peu différent si vous prenez du boeuf ou du veau évidemment. avec le boeuf, j'irai sur un pomerol ou un saint-émilion, ou peut-être un madiran, de préférence pas trop jeunes, et surtout j'irai mollo sur les échalotes ! si c'est du veau, pourquoi ne pas continuer sur la bourgogne avec un volnay ou un pommard ?
pour les fromages, la tâche n'est pas facile, les trois fromages étant vraiment différents. l'idée est peut-être de "finir" les vins ouverts avant, le blanc sur le fromage bleu, le rouge sur le brie (quant au chèvre cendré, il lui fraudrait un blanc bien sec, sancerre ou chablis).
pour le dessert, un moelleux sera parfait : j'irai bien sur un alsace vendange tardive, un gewurztraminer par exemple, riche et très aromatique. sinon, une autre idée pourrait être un pineau des charentes blanc, jeune de préférence.

voilà, bon appétit et surtout, tenez-nous au courant !
fab
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 26/07/2010, 10h56
Membre Senior

Bons conseils Fabrice !
Tout dépend de la personne mais j'avoue ne plus supporter les vins "riches" en fin de repas car la sieste guette bien souvent après ... et on a même du mal à se lever de sa chaise, raison pour laquelle je préfère les vins, certes sucrés, mais plutôt sur la légèreté et le pétillant apportera de la fraîcheur en fin de repas !
Une question de goût sans aucun doute !
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 26/07/2010, 11h13
Membre Senior

vinodis,
si le repas de grégory est un dîner (ce que je suppose), alors va pour la sieste ! vous avez raison sur les vins sucrés, mais j'avoue tout simplement un énorme faible pour le pineau blanc (en fait le pineau blanc jeune ou le rosé vieux !). je vous suis cela dit sur le côté pétillant sucré ; un champagne demi-sec ferait aussi l'affaire. dans ma belle-famille, on finit toujours le repas par un coup de bulles, historie de digérer !
j'espère que grégory s'y retrouvera dans nos différents avis, sinon pas de problème, on est encore là pour répondre et apporter des précisions.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 27/07/2010, 11h30
Membre

Merci pour vos réponses, j'en prend note. En fait, il s'agit d'un repas de mariage

Par contre, j'ai omis de vous dire qu'avant ce repas il y a :

- un vin d'honneur : tourteau fromager et brioche accompagné d'un coteau du layon vendange tardive et d'un cabernet d'anjou

- des amuses bouches (fait partie du repas) :gambas safranées et verines accompagnées d'un champagne J. M. TISSIER

Est-ce que cela remet en cause votre sélection ?

Grégory
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 28/07/2010, 21h45
Membre Senior

Tout dépend du budget que vous avez et surtout des convives car personnellement, j'éviterais de proposer des vins "trop chers" à des convives de mariage qui ne savent généralement pas faire la différence entre une bière et un verre de vin ... surtout en fin de soirée ! :-p
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages