|
|||
|
Bojour
Que me conseillez vous comme vin sur cette jam bonnette et son gratin dauphinois aux trompettes et champignons ? J' hésite entre un Pinot Gris 1997 Gassmann un Bourgogne ( Nuits Saint Georges 2000 ) un Bordeaux Saint Estephe ( Chateau Lalande et Borie 2006 ) et un Alsace Pinot Noir Rodern 2002 de chez Gassmann Sans doute avez vous d' autres idées ! Merci pour vos conseils car nous fêtons nos noces d' Emeraude( 40 ans) et je voudrais ne pas trop me planter ! Cordialement |
|
|||
|
Bonjour,
Je serais tentée par le pinot gris, ce 97 pourrait bien être à son apogée, et le pinot gris, ample, aromatique sans être "envahissant" va bien avec les volailles. Est-ce une vendange tardive ? Bon accord avec le foie gras si le vin a suffisamment d'acidité pour compenser le sucre. Un rouge est sans doute possible, mais le pinot noir pourrait être peu léger confronté à la farce au foie gras. Je servirais plutôt les nuits et saint-estèphe sur une viande rouge. Mais le bourgogne 2000 est sûrement à son apogée aussi, car il me semble que ce n'est pas un millésime de grande garde dans ce vignoble. |
|
|||
|
Bonjour,
Aimant bien les vins rouges avec le foie gras (et une bonne tranche de pain de campagne), j'opterais pour un rouge élévé en fût, assez âgé et patiné, velouté, pas trop puissant quand même (pomerol, saint-émilion ou ses satellites par exemple), qui accompagnerait les champignons bien sûr, le foie gras donc (surtout cuit dans la farce), mais aussi la pintade, assez rustique somme toute pour une volaille. Par contre, votre saint estèphe me paraît trop jeune encore. Alors le nuits plutôt... Côté blanc, accord plus évident, le pinot gris me paraît un très bon choix effectivement, pour sa richesse, son opulence, en accord à la fois avec le foie gras et la volaille, d'autant qu'âgé, il doit développer des arômes de sous-bois (champignons) et miellés (foie gras). Un chardonnay élevé en fût (meursault, chassagne ou puligny-montrachet...) pourrait aussi convenir. Dernière modification par Wild ; 25/11/2010 à 20h40. |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Quel vin pour Fondue de Poireaux, Noix de St Jacques et Foie Gras Poêlé | cresedou | Mets et vins | 1 | 13/04/2012 08h20 |
| Accord vin avec entrée oeuf poché , foie Gras | tomtom51 | Mets et vins | 2 | 24/11/2010 14h44 |
| Accord Vin avec pierrade | cyrille123 | Mets et vins | 2 | 12/11/2010 19h18 |
| Vin et foie gras poëlé | beru921 | Mets et vins | 2 | 27/11/2009 17h01 |
| Vin et foie gras poellé | benoit.46000 | Mets et vins | 2 | 04/11/2009 22h18 |

Mode linéaire