Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Mets et vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 19/08/2009, 10h06
Membre Senior

Par défaut

Quel plat avec un Montagny 1989

Bonjour,

J'ai hérité d'une cave et j'ai 2 bouteilles de Montagny 1989 et je souhaiterais savoir comment le déguster et avec quel plat.

merci
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 20/08/2009, 18h00
Membre Senior

Par défaut

Re : Quel plat avec un Montagny 1989

Henri,

Le Montagny est un vin blanc de la cote chalonnaise surnommé le petit Meursault. Nous sommes sur un vin avec notes évoluées avec une onctuosité en bouche, pour cela je vous conseille un plat de poisson d'eau douce, je pense notamment à un brochet au beurre blanc ou sur un jambon persillé.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 26/08/2009, 05h55
Membre Senior

Par défaut

Bonjour,

Ce n'est pas une réponse, plutôt une question : je ne pensais pas qu'un montagny pût durer si longtemps. Cette AOC ne figure pas parmi les "grands bourgognes blancs".

Sans doute à cause de son prix, (relativement ) abordable, même en 1er cru.

Si un internaute pouvait donner son verdict sur un montagny de 20 ans, ça m'intéresserait.

La seule fois où j'ai acheté un couple de bouteilles de cette appellation, sur les conseils de mon caviste, ont les a dégustées séance tenante, à l'apéritif, puis sur un poisson à la crème (de la sole en casserole avec des pâtes fraîches à la ciboulette, je crois), au retour du pub, Un vin de 2 ans, très bon, sans doute de la coop, mais la provenance n'était pas alors l'objet premier de mes préoccupations. C'était à Londres, il y a dix ans. Non professionnelle, je ne sais jamais si la réussite d'un moment tient au vin, à la disponibilité de tous les convives, à la saveur du plat, à la transparence de l'air ou à l'alacrité de la conversatiion. Enfin, c'était bien… Les Anglais étaient conquis. D'un bon bourgogne mais qui ne figure pas au gotha, on n'attend pas monts et merveilles et finalement, on est content. Je n'en ai jamais racheté, à cause des amis, qui n'étaient plus les mêmes, et de la météo, qui a boudé à la même époque (amis du marketing vin, voyez comme c'est duraille !)

Avis multiples bienvenus sur les vieux montagny !
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 26/08/2009, 15h32
Membre Senior

Par défaut

Christine,
Je concois qu'il faille aimer les vieux vins avec des notes plus évoluées mais j'ai un souvenir d'un montagny de Domaine Bertrand qui a été repris par Michel Juillot après 15 ans ca tenait la route.
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages