Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Mets et vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Aller au premier message non-lu Aller au premier message non-lu
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
non lus 07/02/2012, 22h41
Membre

Par défaut

Accords mets et vins pour mariage

Bonsoir à tous,

Je me marie en juillet prochain et doit choisir les vins pour cette occasion... N'y connaissant rien en vin, en accord vins et mets, je fais appel à vous.
Le menu serait composé
- d'une mise en bouche de homard sur lit de fruit de la passion
- d'un quasi de veau (noix de veau) acommpagné d'un petit gratin
- fromage et dessert

Je recherche donc un vin blanc pour le homard, un vin rouge pour le veau et un champagne.
J'aime beaucoup le Lavoulte-Gasparet mais je pense qu'il n'ira pas forcément avec du veau (trop fort?)

L'idée est que nous aurions aimé faire soit découvrir des petits vins agréables soit prendre dans le classique mais chez des petits producteurs qui valent des grands noms... Peut etre un peu trop ambitieux...
Auriez-vous des idées? Des inspirations? Des conseils?

juste pour info, nous sommes de la région de Toulouse

Merci d'avance
Lilijolie
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
non lus 08/02/2012, 15h49
Membre Senior

Par défaut

Re : Accords mets et vins pour mariage

Bonjour,
La question à se poser est de savoir si les personnes présentes à un mariage sont là pour apprécier un vin ou pour faire la fête.
Si c'est pour faire la fête, préférez les vins classiques. Si ce sont de fins connaisseurs et qu'ils ont le temps, vous pouvez jouer la surprise et pourquoi "l'alternatif".

Voici un de mes coups de coeur qui devrait accompagner le quasi veau : Beaujolais Village de Christophe Pacalet.
En ce qui concerne le vin blanc, je partirais sur un Vermentino ou un cépage du Sud, mais certainement un vin avec du caractère.

A bientôt,
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
non lus 14/02/2012, 11h48
Membre

Par défaut

Bonjour Lilijolie,

Pour répondre à votre question, il peut être amusant de partir sur des vins issus du même domaine. Afin de créer une harmonie entre votre décor, vos plats et le vin que vous désirez servir.

Je pense par exemple aux vins bio de très bonne facture (blanc, rouge et rosé) produits par le Domaine la Croix des Pins. La carte du bio peut ici être un élément supplémentaire pour surprendre vos convives.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. (quantité de produit à acheter, organisation de mariage, etc...)

N'hésitez pas

Cordialement

L'équipe B comme Wine.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
non lus 14/02/2012, 11h52
Membre

Par défaut

Bonjour Lilijolie... Puisque vous êtes de la région de Toulouse, vous pouvez partir sur un choix de vins locaux. Les vins du Sud-Ouest sont souvent à de très bons rapports qualité / prix...
Quelques astuces pour choisir votre vin pour un mariage en vidéo sur ce blog si vous voulez approfondir la réflexion. Cheers !
  #5 (permalink)  
non lus 20/02/2012, 19h31
Membre

Par défaut

Bonjour à tous,

J'ai 29 ans et je suis caviste en vin bio et vins sans sulfites depuis 2007 sur Lyon. Je viens aussi de lancer un site de vente en ligne de vins bio et de vins sans sulfites avec paiement sécurisé. J'ai + ou - 260 références en stock en constante augmentation. J'ai toujours privilégié les petits domaines bio car il existe aussi des négociants en vins bio ou des gros domaines bio de 150 hectares par exemple ou la vinification est obligatoirement "industrialisée" . Pour rappel la vinification n'est pas controlée en bio ce qui est son principal défaut surtout quand on sait que plus de 300 produits chimiques peuvent être utilisés en vinification (sauf pour les labels nature et progrès et demeter). Je ne pense pas avoir le droit de faire ma publicité sur ce forum mais si des personnes sont intéressées de visiter mon site web envoyés moi à email à vinsnature@gmail.com.

Voilà merci de m'avoir lu et peut être à bientôt !

Antoine Dengis
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages