|
|||
Noël approche!!
Bonjour à tous,
Pour la 3ème année consécutive, je viens vers vous pour vos précieux conseils pour accompagner mon repas de Noël. Amuse-bouches Brochette de foie gras poêlée et figues rôties au sirop d'agave Oeuf cocotte au foie gras et mouillette au beurre de truffe Entrée Noix de Saint-Jacques à l'huile vanillée, mousseline de topinambours Plat Pavé de bar poêlé, bisque de langoustine et céleri glacé Plateau de fromages Desserts Nougat glacé, éclats d'amandes caramélisées Ananas caramélisé à la vanille, mousse légère à la mangue et tuiles au sésame Mignardises Macaron Mojito au sucre cuit, menthe et citron vert Guimauve à la clémentine Merci d’avance de vos réponses. Djo |
|
|||
Re : Noël approche!!
Bonjour,
Exercice assez compliqué avec autant de choix mais je proposerais surtout des blancs et surtout des vins qui n'assomment pas après 2 verres, en vue de profiter un maximum des plats et de l'ambiance sans avoir les papilles dévastées par un vin puissant/tannique ! Pour les amuses-bouches, je pencherais vers un blanc gras, aromatique mais sec, style Chenin, Chardonnay avec un léger élevage en barrique, ... Pour l'entrée, j'oserais une Mondeuse de Savoie ou un Poulsard du Jura. Pour le plat, je ne chargerais pas non plus au niveau des tanins avec le même style de vin (Jura, Savoie) OU encore un Sancerre blanc OU un cru du Beaujolais. Plateau de fromage ? Hum hum, difficile de caler un type de vin particulier mais je conseillerais plutôt d'adapter le fromage au vin. Dessert & Mignardises : Restons dans la légèreté avec un Coteau du Layon. |
|
|||
Merci Vinodis pour votre efficacité et vos conseils.
Que pensez vous de ces accords ? Amuse-bouches Brochette de foie gras poêlée et figues rôties au sirop d'agave Oeuf cocotte au foie gras et mouillette au beurre de truffe BARSAC (Bordeaux – Moelleux & Liquoreux) Entrée Noix de Saint-Jacques à l'huile vanillée, mousseline de topinambours ALSACE PINOT GRIS (Alsace – Blanc) Ou MEURSAULT (Bourgogne – Blanc) Plat Pavé de bar poêlé, bisque de langoustine et céleri glacé Plateau de fromages (Cantal, Comté, Emmental, Fromage de chèvre, Rocamadour, Vacherin) GRAVES (Bordeaux – Blanc) Desserts Nougat glacé, éclats d'amandes caramélisées Ananas caramélisé à la vanille, mousse légère à la mangue et tuiles au sésame Mignardises Macaron Mojito au sucre cuit, menthe et citron vert Guimauve à la clémentine MUSCAT DE FRONTIGNAN VDN (Languedoc – Moelleux & Liquoreux) Ou BEAUMES DE VENISE (Vallée du Rhône – Moelleux & Liquoreux) Merci d'avance. Djo |
|
|||
Un moelleux/liquoreux en entrée avant le poisson risque de détruire les papilles avant les noix de Saint-Jacques ... J'opterais plutôt pour un blanc sec aromatique.
Il vaut mieux préférer le Pinot Gris au Meursault qui me semble trop puissant pour une entrée, sans toutefois connaître le producteur ou la cuvée. Pour le reste, ça me semble bien même si la vue d'ensemble me fait penser que le taux de sucre des vins présentés va vite alourdir l'estomac, raison pour laquelle j'insérerais un vin rouge léger et fruité au niveau des fromages. |
|
|||
Encore un grand merci à vous Vinodis.
N’ayant pas de cave à vin je ne peux pas me permettre de stocker de grande quantité de vin chez moi, cependant j’ai quelques bouteilles, pensez-vous que je puisse en ouvrir certaine pour mon repas ? Ventoux - Domaine de la Ferme saint Pierre Pipi d’ange – P. Vendran X3 (Desserts & Mignardises ???) Vallée de Rhône - Clairette de Die Tradition – Didier Cornillon X3 (Amuse-Bouches ???) Chautagne Blanc Exception 2010 - Savoie Cru Jacquere Aligote X2 Chautagne Rosé Exception 2010 - Savoie Cru Jacquere Aligote X2 Château de Mérande Vin de Savoie la Belle Romaine - Arbin-Mondeuse, 2009, rouge X2 Marsannay Rosé 2005 - Tissier Drouin X1 Domaine Henri Delagrange - Hautes Côtes de Beaune - Chardonnay - Blanc 2009 X1 (Amuse-Bouches ???) Savigny les Beaune Aux Clous 1er Cru Moillard-Grivot 2007 X1 Louis Jadot Beaujolais Villages (2009) X1 Domaine Comte Peraldi - Corse - Blanc 2009 X2 Domaine Comte Peraldi Clos du Cardinal - Ajaccio - Rouge 2008 X1 Château Vangelys 2005 AOC Lalande de Pomerol X1 Château Haut-Marbuzet 2007 (Vin Cru Bourgeois, Saint-Estèphe rouge) X1 Mas Amiel - AOC Maury - Vintage 2008 rouge - Languedoc-Roussillon X1 Gustave Lorentz Gewurztraminer Grand cru Altenberg de Bergheim Vieilles Vignes, 2002, blanc X1 Vina Maipo Chardonnay 2010 – Chili X1 L'Affectif Rouge AOC de Jean-André Charial. Les Baux de Provence Millésime 2005 X1 L'Affectif Rosé AOC de Jean-André Charial. Les Baux de Provence Millésime 2010 X4 Frégalon - Domaine Notre Dame de Port d'Alon 2010 - Bandol Rosé X1 Champagne Laurent Perrier Ultra Brut X2 Poiré "Granit" - Eric Bordelet X2 (Amuse-Bouches ou Desserts & Mignardises ???) Sydre "Argelette" - Eric Bordelet X1 Sidre Doux - Eric Bordelet X1 Merci. Djo |
|
|||
Bonjour et encore fois merci à vous,
Bon je pense avoir fait mon choix mais j'ai encore besoin de vous sur 2 points. POIRE "GRANIT" - Eric Bordelet 3,5% (Amuse-bouches) ALSACE - Domaine Rolly Gassmann Pinot Gris Vendanges Tardives Blanc 2005 12,5% (Entrée) GRAVES - Clos Floridene 2008 Blanc 12,5% (Plat & Fromages) VENTOUX - Domaine de la Ferme saint Pierre Pipi d’ange 9% (Desserts & Mignardises) 1ère question : Pouvez vous me conseiller un champagne en particulier qui est capable de s'accorder avec les amuse-bouches pour les puristes du champagne à l'apéritif, pour info je ne suis pas regardant sur le tarif, fête oblige. 2ème question : Lors d'un précédent message vous me conseillez d'insérer un vin rouge léger et fruité au niveau des fromages. Pouvez vous me donner un nom ou région? |
|
|||
1° Tout dépend des goûts mais je préférerai des Champagne fruités (ex Blanc de Blanc) plutôt que des Champagne "Briochés".
2° Par rouge léger passe-partout, j'entends des Barbera d'Asti (Piémont), des Trousseau/Poulsard du Jura et si on veut rester dans le classique Gamay (Touraine ou Beaujolais). Il y en a bien d'autres bien sûr mais ceci donne un bel aperçu. Si vous souhaitez quelques bonnes adresses, dites-moi dans quelle région vous habitez et je vous donnerai plus de renseignements ... |
|
|||
Pour le Beaujolais, je vous conseille Christophe Pacalet qui produit des vins fruités, très élégant et très propres (très peu, voire pas de SO2 ... et sans déviance !). Michel Guignier produit aussi une belle gamme de Beaujolais ! Il y en a beaucoup d'autres bien sûr mais tout dépend de ce que vous recherchez (prix, type de produits, ...).
En Champagne, je peux vous conseiller Tarlan, Boulart, ... mais encore une fois, tout dépend de ce que vous recherchez. |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Menu de Noel | Djo | Mets et vins | 4 | 13/12/2010 11h17 |
| Les vins de Noel | Benjamin | Les vins | 10 | 13/12/2010 09h12 |
| Menu de Noël!!!! | Djo | Mets et vins | 3 | 27/12/2009 13h19 |
| Cocktail de Verrine pour NoËl | arnaudbdx | Mets et vins | 0 | 08/12/2009 15h32 |
| Vins et Buches de noël | rodolpheC69 | Mets et vins | 1 | 24/11/2009 08h35 |

Mode linéaire