Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Mets et vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 16/12/2010, 09h33
Membre

Par défaut

Quel rouge avec une pintade aux morilles ?

Je sais bien qu'un blanc irait mieux... Mais mes invités sont résolument rouges. Alors comme j'aimerais éviter le chambolle Musigny un peu cher pour un repas ..d'avant Noel... que me conseillez vous ? Un vin de Loire ? Un Mercurey ? merci d'avance !
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 16/12/2010, 09h44
Membre

Par défaut

Re : Quel rouge avec une pintade aux morilles ?

Après un petit tour de ma cave... Que penseriez vous d'un passe-tout-grains ???
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 16/12/2010, 16h42
Membre Senior

Par défaut

Bonsoir,
Je pense que ce bourgogne Passetoutgrain s’associera très bien avec la pintade farcie aux morilles. C’est un vin rouge issu d'un mélange entre les cépages pinot noir et gamay. Ce vin a un côté léger, frais et fruité. Des vins du Languedoc pourraient également convenir (Corbières ou Saint-Chinian). Ce sont des vins pas trop onéreux (Entre 5 et 10€).
A+
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 16/12/2010, 17h26
Membre Senior

Par défaut

perso, je trouve dommage quand on sert des morilles de ne sortir "qu'un" passteoutgrain. rester en bourgogne me paraît la bonne idée, mais peut-être prendre un vin un peu supérieur. mercurey était un bon choix, sinon un savigny les beaune.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 17/12/2010, 09h04
Membre

Par défaut

Merci ! Je ne connais pas du tout les vins du Languedoc... je sais, c'est un tort, mais il y a tant de choses à goûter ... Je vais donc rester sur l'idée de Bourgogne qui me plait bien. Mon passetougrain n'est pas mal, c'est la coopérative de Meursault qui le produit et... ils ont de beaux restes ! Mais si je trouve un Mercurey d'ici demain soir chez mon caviste, je placerai la barre un peu plus haut. Merci encore ! Quant à mes morilles, j'ai un peu honte d'avouer qu'elles ne sont qu'en boite ! J'ai bien précisé que c'était un petit repas d'avant Noel !
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 17/12/2010, 10h58
Membre

Par défaut

Bonjour,
La curiosité aidant, je suis allé voir les conseils prodigués suite à votre question...
A mon avis, le choix des morilles pour la pintade n'est pas des plus judicieux...Réservez les plutôt pour une volaille blanche (poularde de Bresse, par exemple, associés à un vin blanc - jaune du Jura); pour la pintade, qui est une viande "noire", elle eût été mieux accompagnée avec des cèpes et là, vous auriez pu choisir un vin du sud-ouest, du bordelais au bergeracquois en passant par les cahors, madiran et autres pécharmants, tout ça en rouge, bien sûr ou un côteaux du languedoc, Pic Saint Loup, par exemple.
Les morilles se complaisent dans la crème fraîche, laquelle fait mauvais ménage avec le vin rouge...
Quant au passetoutgrain, c'est un gentil vin de soif qui se marie bien avec la charcuterie, mais n'offrira pas un grand mariage avec la pintade, encore moins avec les morilles...
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 04/01/2011, 09h43
Membre

Par défaut

Alors Gégé 10, on critique ma cuisine ? ! Ton message m'a fait sourire en tous cas... Evidemment, pour résoudre le problème du rouge avec la pintade aux morilles, on peut supprimer la pintade, ou les morilles !!! c'est un peu jeter le bébé avec l'eau du bain, non ? Mdr en tous cas !
Bon, mes morilles en boite ne baignaient pas dans la crème fraiche, eh non, désolée de te decevoir encore, mais dans une farce à base d'abats, donc plus "musclée" en gout et convenant tout à fait à un vin ... tout à fait rouge ! J'ai opté pour un mercurey et... C'était très bon ! Merci quand même.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 28/06/2012, 06h10
Membre

Par défaut

"Quant au passetoutgrain, c'est un gentil vin de soif "...
En général, peut-être; il n'empêche que, au moins dans les années 1980, je fus épaté de voir qu'ill était conseillé, à La Tour d'argent, dans son menu de déjeuner, avec le fameux canard au sang, et j'en profitai!
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 23/09/2012, 13h27
Membre

Par défaut

bonjour, très bonne question cette alliance, mais je proposerai : alsace pinot noir, arbois du Jura ou si l'on est joueur un argentin de Mendoza à base de Malbec
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 24/09/2012, 09h27
Membre Senior

Par défaut

Bonne idée pour le Malbec si la pintade est légèrement rôtie mais je resterais en France avec Les Escures de Mas del Périé qui est tout en fraîcheur ...
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages