|
|||||||
| Les vins Acheter, Servir, Déguster, Conserver le vin...Toutes les questions que vous vous posez sur le vin! |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|||
|
Bonjour Myriam.
Je ne fais pas partie de l'équipe du GH, mais , d'après ce que j'en sais, les producteurs envoient une ou plusieurs bouteilles au guide qui ensuite organise des dégustations à l'aveugle. Il y a des producteurs (dont des maisons trés renommées qui n'envoient rien, c'est leur choix) Pour les gens du Guide : j'aimerais également avoir des précisions : les notations sont faites par appellation, mais est-ceque les classements et les millésimes sont mélangés lors des dégustations ??? Merci d'avance pour votre réponse. |
|
|||
|
Bonjour, le guide fait faire ses dégustations à l'aveugle dans chaque appellation. Mais tous les chateaux ne sont pas forcément représentés, comme dit plus haut par Raoul, parcequ'ils ne désirent pas en faire partis!!! Ensuite dans chaque région un vin a une couleur, des arômes, un gout propre à son terroir, et c'est surtout par rapport à cette identification de chaque terroir que le guide juge. Par exemple, un vin de Loire qui ressemblerait à un Bordeaux, même s'il est très bon, ne fera pas parti du guide. Ce qui est à mon sens normal!! Pour choisir mon vin, je regarde si c'est un récoltant, si il est embouteillé au chateau, l'annéé (évidemment!!), ce que dit le guide et pour l'instant je n'ai jamais été déçu!!! Je suis même tombé souvent sur de bonne surprise!!!
P.S Pour Raoul: Les années ne sont pas mélangées! Chaque année les vignerons sortent leur nouveau cru qui peut dater suivant comment a été élévé le vin. Par exemple la majorité des vins du guide 2010 sont du 2007, mais pour des vins qui ont besoin de vieillir pour les élever on peut trouvé du 2006 en sauterne par exemple. |
|
|||
|
bonjour,
le Guide vous répond ! voici toutes les infos sur le principe et le déroulement des commissions de dégustation : - la dégustation se fait à l'aveugle, donc les jurés ne connaissent ni le producteur ni le vin ni la cuvée, seulement l'appellation et le millésime, repères indispensables pour juger un vin à sa juste valeur. - les dégustateurs sont des professionnels de la région concernée, ainsi ils connaissent bien le type de vin dégusté et sont capables d'évaluer les échantillons par rapport à ce que l'on peut attendre d'une appellation donnée. - les jurys sont composés de trois personnes, chacun remplissant sa propre fiche de dégustation avec note et commentaires. ensuite, les jurés discutent entre eux de leurs résultats. - notre travail au guide consiste ensuite à faire la moyenne des notes, retenir les vins qui passent la barre puis faire la synthèse des commentaires des dégustateurs. - certains "grands noms" ne sont pas dans le guide : soit parce qu'ils n'ont pas présenté de vins cette année-là, soit parce qu'ils ont été éliminés. et ça marche depuis 25 ans ! |
|
|||
|
Bonjour la rédaction,
Merci d'avoir répondu à nos questions et votre approche me semble loyale et impartiable. Néanmoins j'aurais une question supplémentaire, pourquoi ne pas prendre également un jury de consommateurs . |
|
|||
|
merci jachome13. pour répondre sur le jury de consommateurs : nous préférons les professionnels, car encore une fois, ils ont tous les repères pour juger un vin dans son niveau d'appellation. les consommateurs ont souvent plus une approche j'aime/j'aime pas, alors que nous recherchons aussi une loyauté par rapport au produit. pour prendre un exemple, si on déguste des saint-julien, il faut que le vin soit vraiment un bon saint-julien, pas juste un bon vin du médoc, ni un bon vin du bordelais. cela ne veut pas dire que nos dégustations sont uniquement techniques : c'est pourquoi nous prenons des dégustateurs de différentes sensibilités. pour aller vite, nous faisons intervenir des oenologues (sensibilité technique), des producteurs (sensibilité terroir), des courtiers et négociants (sensibilité marché) et des sommeliers (sensibilité consommation du vin à table). la synthèse de tous ces avis permet d'approcher le vin dégusté sous ses différentes facettes. cela étant, il est évident que certains consommateurs sont d'excellents dégustateurs, au même niveau que nombre de pros, mais l'optique générale reste celle décrite plus haut.
|
|
|||
|
Maintenant qu'on vous a sous la main, on ne va pas vous lâcher comme ça cher "la Rédaction HV" :-)
j'ai une question concernant la nouveauté du guide 2010, à savoir la sélection cognac et armagnac. Est -ce -que tout est mélangé ou est ce que vous dégustez séparément les vs, les vsop et les xo ? |
|
|||
|
pas de pb, raoul, on a rien à cacher ;-) le temps peut nous manquer parfois pour répondre, mais dès qu'on pourra, on se fera un plaisir de le faire.
concernant les armagnacs et cognacs, bien sûr la sélection à été faite par catégorie, en dégustant séparément vsop, XO, millésimé, etc. |
|
|||
|
Merci pour cette info.
"on a rien à cacher" : Attention quand même car j'ai une question .... embarrssante ! On a dit que de grandes maisons sont parfois absentes du guide, soit parcequ'elles ont refusé de présenter leur(s)s vin(s), soit parceque ces derniers n'ont pas été retenus. Auriez-vous quelques noms de grandes maisons retoquées à nous livrer ?? |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| lancement de hachette vins sur IPOD | margaux1967 | Débats et actualités | 2 | 23/12/2009 18h52 |
| hachette-vins.com est-il complet? | Michel B7 | Les vins | 3 | 24/11/2009 18h21 |
| apparaitre dans le guide | feeflower | Les vins | 1 | 24/11/2009 10h37 |
| A quand la sélection des vins du guide Hachette en GPS: pour la rédaction | gmalmaison | Débats et actualités | 2 | 26/10/2009 19h18 |
| Vin non répertorié sur le site Hachette ou le guide | pascal C3 | Les vins | 1 | 06/05/2009 10h36 |

Mode linéaire